Bigmammy en ligne

06 juin 2018

Un musée d'art moderne à Granville !

 

musée Anacréon

 

Une autre délicieuse découverte dans la fière cité corsaire : le Musée d'Art moderne Richard Anacréon.

anacréon flou

Situé au sommet de la Haute Ville, derrière la belle et sévère église Notre-Dame, c'est un havre de calme qui présente les collections de peintures et de manuscrits léguées à sa ville natale par le libraire parisien Richard Anacréon (1907-1992).

D'origine modeste - son père est peintre en bâtiment - Richard Anacréon vient à Paris où il entre en 1925 comme aide-comptable au Petit Parisien. Il se lie bientôt d'amitié avec des écrivains et des artistes comme Paul Valéry et Colette.

En 1940, il ouvre au 22 rue de Seine la librairie "L'originale" où se retrouvent Jean Cocteau, Paul Léautaud, Francis Carco, André Derain, Paul Farrère, Jean Genet, Paul Claudel. A travers les rares photographies qu'on retrouve de lui, on peut penser qu'il fut un pilier des nuits parisiennes ...

 

Belles de nuit

 

Anacréon et son squelette

 

En tous cas, sa collection de peinture est fort belle, et ses choix judicieux : Utrillo, Van Dongen, Paul Signac, Gen Paul, deux petites danseuses de bronze de la dernière période de Rodin, mais aussi Othon Friesz, Cross, Maximilien Luce, Marie Laurencin ... Autant de visions inédites de ces artistes du XXème siècle.

En 1980, il lègue à Granville un fonds de 280 oeuvres d'art et 550 éditions rares truffées de notations originales (peintures, dessins, dédicaces, lettres).

Des expositions temporaires - en ce moment, il est question de Maurice de Vlaminck dont j'ai découvert qu'il avait écrit de nombreux ouvrages - mettent en lumière ce fonds tout à fait emblématique des années d'après-guerre.

Un vrai MoMa en miniature, pour le plus grand plaisir des visiteurs granvillais et d'ailleurs !

Posté par mpbernet à 08:00 - Coup de coeur - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire