08 juin 2018
Bijoux d'artistes, de Calder à Koons au MAD
Des chefs d’œuvre d’art moderne en miniature, dans les matériaux les plus précieux.
Voici les bijoux de la collection idéale de Diane Venet, épouse du sculpteur Bernar Venet, qui retracent la période bénie de l’art contemporain, superbement mis en scène et surtout en lumières au Musée des Arts décoratifs.
De Max Ernst à Pablo Picasso, Salvador Dali, Jean Cocteau, Niki de Saint Phalle, Alexander Calder pour une fois dans de petits modèles, André Derain, Man Ray porté par Catherine Deneuve … jusqu’aux créateurs plus près de nous comme Georges Mathieu, Anish Kapoor, Arman, César, Yoko Ono, Roy Lichtenstein, Lucio Fontana … et bien d'autres, un panorama de l’art moderne réalisé à petite échelle, et parfois en exemplaire unique.
Car pour un artiste, réaliser un bijou n’est pas évident : il lui faut passer – à part l’exception de Calder que l’on aperçoit dans son atelier et qui maîtrise parfaitement le métal - par l’intermédiaire d’un atelier de joaillerie qui va interpréter son idée, son dessin – par exemple François Hugo, Giancarlo Montebello ou les frères Pomodoro en Italie.
Souvent, ces bijoux sont conçus pour une personne … c’est toute une symbolique et, pour celle qui les arbore, la mission de porter une parcelle du génie de l’artiste devient un acte loin d’être anodin, ni surtout à la portée de tout le monde.
Des pépites aussi, inattendues, comme ce lé de papier peint de Léonor Fini intitulé "Lendemain de fête" ...
En tous cas, une superbe exposition où l’on a plaisir à deviner de quel artiste émane tel ou tel bijou, et à découvrir d’autres plasticiens …
Bijoux d’artistes de Calder à Koons, au Musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli (fermé le lundi) à partir de 11 h., 11€ ; jusqu’au 8 juillet.