09 juin 2018
Flamboyance à Coutances
Ce fut notre dernier émerveillement avant de rejoindre Paris : la cathédrale de Coutances construite à l’origine sur l’emplacement d’un temple gallo-romain déjà à 90 mètres d’altitude et qui dresse ses tours à 77 m de hauteur. Elle fut miraculeusement épargnée par les bombardements de 1944 à la différence d’une grande partie de la cité.
La première nef de la cathédrale fut achevée en 1056, et inaugurée en présence du duc Guillaume, le reste : chœur, transept, tour centrale et la façade avec ses deux tours aux lignes épurées étant financé par les fils de Tancrède de Hauteville.
Mais en fait, l’édifice roman originel a été « rhabillé » au XIIIème siècle dans le plus pur style gothique normand. Le chœur a été terminé en 1238, les porches sud et nord-ouest ont bénéficié du savoir-faire des maçons du cloître du mont Saint Michel.
Le résultat de cette transmutation est une envolée d’une élégance sans pareille.
On admire en particulier les voûtes du double déambulatoire directement communiquant avec les chapelles rayonnantes et la vertigineuse hauteur sous la tour-lanterne octogonale située à la croisée du transept et sa décoration qui devient de plus en plus riche à mesure qu’on approche du couronnement.
Un édifice qui mérite vraiment le détour !
J'ai eu la joie de la visiter et c'est effectivement un bel édifice.
Bonne journée