Bigmammy en ligne

28 juillet 2018

Blouson Arlequin unicolore taille 42

P1230391Un modèle super confortable, issu d’un catalogue des années 2003/2004 de Bergère de France, réalisé avec le fil « Berlaine » dans le coloris « Blé », pour lequel 15 pelotes (100% laine) ont été nécessaires.

Une grille complexe, sans difficulté majeure mais qui nécessite une attention de tous les instants. Il faut 2 jeux d’aiguilles : n°3 pour les côtes et n°3,5 pour le corps du blouson, et une aiguille auxiliaire pour les torsades. La grille est disponible gratuitement sur le site « mailledelaine » en cherchant le n° 559.

Dos : monter 123 mailles avec les aiguilles n°3 et faire la bordure de côtes sur 36 rangs selon la grille en la centrant soigneusement. Continuer avec les aiguilles n°3,5 en initiant le motif de torsades. A 36 cm de hauteur totale, creuser les emmanchures en rabattant de chaque côté 1 fois 4 m., 4 x 2 m., 4 x 1 m. A 18 cm de hauteur d’emmanchures, rabattre de chaque côté : 3 x 6 m. et 1 fois 7 m. ; simultanément, rabattre au niveau de la première marche des emmanchures les 27 m. centrales puis de chaque côté 1 x 4 m. et 1 x 3 m.

 

P1230400

Demi-devant gauche : monter 62 mailles + 9 mailles en côtes 1/1 pour la bordure. Suivre la grille en la coupant au milieu et changer d’aiguilles comme pour le dos et pratiquer les diminutions des emmanchures au même niveau. Comme le tricot des côtes 1/1 est plus long que le jersey, il faut faire régulièrement des rangs raccourcis sur la bande de côtes. On retourne le travail environ 7 fois tout au long des devants et on revient en faisant un jeté qui sera repris au rang endroit suivant – pour éviter de laisser un trou. A 14 cm de hauteur d’emmanchure rabattre pour l’encolure, en plus des 9 mailles de bordure de côtes : 8 m., puis 4 m., 3 m., 2 x 2 m., 2 x 1 m.

Demi-devant gauche : tricoter de façon symétrique en pratiquant les boutonnières. Ici, 7 boutonnières d’une maille espacées de 20 rangs.

Manches : monter 67 mailles et réaliser la bordure de côtes identique au dos et devant en augmentant dès le 9ème rang d’1 maille de chaque côté tous les 8 rangs : 8 fois, puis tous les 6 rangs 4 fois. On a 91 mailles. A 42 cm de hauteur totale, rabattre de chaque côté : 4 m, 3 m,  3 x 2 m., 10 x 1 m., 4 x 2 m, 4 m., puis en une fois les 21 mailles restantes.

Coudre les deux demi-devants au dos.

Col  : avec les aiguilles n°3, monter 145 mailles et tricoter 10 rangs de côtes 1/1 puis 4 rangs en jersey. Retirer le travail de l’aiguille, marquer la maille centrale (la 73ème) et épingler soigneusement le col à son emplacement en repérant le milieu de la bande de col avec le milieu du dos. Délicatement, défaire progressivement le dernier rang du jersey au pied du col et coudre maille à maille la bande de côtes sur l’endroit du tricot, à points de surjet.

Terminer en montant les manches puis réaliser les coutures du dessous des manches et des côtés en continu, coudre les boutons face aux boutonnières.

Je pense que je vais certainement recommencer ce motif de losanges en le simplifiant avec uniquement du point de jersey envers à l'intérieur des losanges. Donc, je vais racheter de cette laine qui hélas ne figurera plus au catalogue Bergère de France !

Posté par mpbernet à 07:45 - Tricot basique - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Bonjour Marie-Pierre,
    Je suis étonnée que vous n'ayez pas de commentaire pour ce joli cardigan.
    Habituellement, à peine avez-vous posté votre article que vous êtes envahie de félicitations, losqu'il est question de vos ouvrages.
    Et moi je lis chaque jour, mais j'ai parfois la flemme d'écrire.
    Vos lectrices seraient-elles en vacances?
    En tout cas ce modéle qui dâte de quelques années n'est pas démodé du tout, et vous l'avez réussi à la perfection.
    Je suis comme vous, j'aime les points compliqués au tricot, et ce modéle me tente bien.
    Actuellement je tricote avec peine un débardeur en lin de chez BDF, mais j'ai du mal à le terminer, c'est une texture non extensible qui ne me plait pas, et avec aiguilles 2,5 et 3, ča ne monte pas vite.
    En tout cas, vous m'épatez.
    Bonne continuation pour vos multiples activités.

    Posté par Agnesboul, 29 juillet 2018 à 13:30

Poster un commentaire