Bigmammy en ligne

30 juin 2018

Une table avec vue sur Bergerac

P1230506

Chaque été, juste avant l'arrivée de nos hôtes, nous reconstituons les stocks de vin rosé en revenant rituellement au Château Moulin Caresse, fief de la famille Deffarge-Danger qui en produit le meilleur que nous ayions testé depuis 30 ans.

P1230529

P1230502

Leur chai est situé sur la colline de Saint Etienne du Breuilh au nord de Sainte Foy la Grande, ce qui signifie une bonne heure et demie de route depuis notre maison.

Aussi l'expédition demande une journée de route et la nécessité de trouver un restaurant ... Et jusqu'ici, nous avions bien du mal à trouver une endroit sympa, léger et pas trop cher.

Cette lacune est comblée avec la découverte d'un lieu inoui, situé sur la crête qui domine Bergerac et sa mer de vignes. Là où les anciens ont jadis bâti une tour de guet et plus tard, un château d'eau. En fait, il y a ici deux établissements : l'un doté d'un macaron au Guide Rouge : "La Tour des Vents", dirigé par le chef Damien Fagette, et à côté, avec la même direction, une grande salle dotée d'une terrasse époustouflante : Le Bistrot de Malfourat, ouvert tous les jours à midi.

Un bistrot, mais dans le genre luxe. Lorsqu'on apprend que les deux établissements appartiennent au même groupe que "Le Vieux Logis", "Les tartines" et "Le bistrot de la place" à Trémolat, on comprend mieux ! Pour une escale rapide et une vue sublime, c'est idéal.

Nous y avons choisi le menu à 29€, comprenant entrée, plat et dessert avec un foie gras frais poêlé sur tranches de betterave confite, délicieusement sucré-salé, suivi d'un magret de canard cuit rosé à point, enfin un dessert un peu trop copieux à mon goût. Avec un verre de vin chacun - on reprenait la route - un beau Bergerac rouge ... C'était absolument délicieux et servi avec gentillesse par une nuée de jolies jeunes filles ...

P1230508

P1230509

Enfin, un restaurant à la vue à couper le souffle et de grande tradition. Nous y retournerons.

Et nos invités ne connaîtront pas de pénurie de vin rosé.

 

Le bistrot de Malfourat - 24240 Moulin de Malfourat (à 3 km à l'ouest de Monbazillac) - 05 53 58 04 11

Château Moulin-Caresse, 1235 route de Couin 24230 St Antoine de Breuil - 05 53 27 55 58 - à consommer bien entendu avec modération ....

 

Posté par mpbernet à 07:53 - Journal de bord - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Ton premier cliché est magnifique ! Très réussi !
    Je vous souhaite un agréable week-end, un merveilleux mois de juillet à vous deux.
    Amitiés.
    Bernadette.

    Posté par Binchy, 30 juin 2018 à 11:21
  • vue sur Bergerac

    Ce n'est pas bien de donner de envies aux personnes habitant trop loin de Bergerac
    Bonne continuation. Becs Paulette

    Posté par Paulette, 30 juin 2018 à 12:48

Poster un commentaire