01 juillet 2018
Simone Veil au Panthéon, Claude se souvient ...
Dans le beau documentaire « Simone Veil, albums de famille » de Hugues Nancy présenté mercredi dernier par France 3, on voit Simone Veil affronter sur les questions européennes les grands leaders politiques de 1979, MM. Mitterrand, Chirac et Marchais.
L’un des sujets en cause était la suppression des «Montants compensatoires monétaires".
Simone Veil, alors Ministre de la Santé et tête de liste UDF pour l’élection européenne imminente, n’a pas hésité devant la complexité légendaire de la question, à laquelle elle s’était cependant préparée soigneusement.
Au contraire, elle a subtilement évité d’entrer dans un sujet qu’elle savait être parfaitement maîtrisé par Jacques Chirac, son ancien Premier Ministre qui avait été en charge de l’Agriculture quelques mois auparavant.
Aujourd’hui, l’euro nous épargne, entre autres, ce genre de casse-tête, mais de quoi s’agissait-il en fait avec ces MCM ?
Ces mécanismes de régulation avaient été créés en 1969 pour éviter que les prix agricoles de la CEE exprimés en ECU ne subissent les conséquences des fluctuations des différentes monnaies. Pour ramener les prix nationaux au niveau des prix européens, deux types de montants compensatoires ont été instaurés. L'un négatif : une taxe à l’exportation pour un pays avantagé par une monnaie dévaluée (comme la France), l'autre positif : une subvention aux exportations aidant un pays dont la monnaie a été réévaluée (comme l’Allemagne).
Complexes, constituant un handicap pour les agriculteurs français, ces dispositifs l’étaient tellement que la candidate centriste avait demandé à son collègue Pierre Méhaignerie de lui déléguer un expert capable de lui expliquer ce mécanisme. Et ce fut Claude, alors Chef de Cabinet, qui se rendit au bureau de Simone Veil pour lui exposer le mécanisme d’un des rouages de la politique agricole commune. Et il en revînt tout chamboulé devant la disponibilité, la gentillesse, l’écoute et en somme le charme de cette femme pourtant si occupée.
On a pu revoir dans le débat télévisé dont l’extrait a été récemment diffusé comment Simone Veil a évité de s’aventurer dans ce domaine technique certainement peu compréhensible par les téléspectateurs dans ce débat entre les quatre principales têtes de listes …
Une femme maîtrisant ses dossiers mais cependant consciente de ne pas se laisser manipuler par des hommes politiques bien plus aguerris qu’elle dans une campagne électorale … Une leçon que n’a pas suivi une autre candidate …
Toujours est-il que Claude évoque souvent avec une infinie tendresse ce moment d’échange avec cette femme si belle et si intelligente, dans son bureau « assiégé » du ministère de la Santé, qu’elle transformait en un lieu de réflexion et de compétence.
Soyons fier de l'honneur qui lui est fait d'entrer au Panthéon avec son mari Antoine, qui l'a toujours soutenue dans ses combats politiques.
Ceci n'est qu'un souvenir personnel, mais à jamais gravé dans notre mémoire, et comme un petit caillou posé sur sa tombe ... Honneur à Simone Veil au nom de toutes les femmes, de tous les amoureux de l'Europe et de tous ceux qui ne veulent pas oublier la Shoah.
Commentaires
Simone VEIL HONOREE
merci pour ces détails concernant "cette chère DAME" Je vais , bien sur, regarder à la télévision le reportage sur elle tout à l'heure
J'ai écrit un poème sur elle intitulé "SIMONE VEIL...LA MODESTE" si cela vous intéresse je vous l'expédierais. Je dois le "rebâtir un peu" car j'ai décidé de le
présenter à un concours sollicité par un "copain poète". Bon dimanche - AMITIESHier j'ai entendu leur fils parler et depuis ça me " travaille " , son frère dans cette tombe et lui le plus tard possible il a dit et il voulait reposer avec sa famille et maintenant il partage ses parents avec la France ça m'a ému aux larmes ... il est fier mais aussi triste
Va t on au Panthéon comme on va sur une tombe familiale ??
C'était un être remarquable. Une féminité choisie, un brin ringarde, un brin figé qui m'étonnait dans mon adolescence. Des yeux magnifiques, qui révélaient sa douceur, son respect d'autrui mais aussi son intelligence et sa volonté.
J'espère que son exemple et son action ne seront pas oubliés.