05 juillet 2018
Crumble de courgettes au jambon
Un plat qui se suffit à lui tout seul ...
Pour chaque portion, il faut réunir une belle courgette longue, un demi oignon, une tranche de jambon, 50 g. de beurre, 50 g. de farine, 50 g. de fromage râpé, une demi gousse d'ail, des herbes aromatiques.
Faire préchauffer le four à 210° (Th : 7).
Rincer les courgettes, en couper les deux extrémités, les détailler en rondelles fines (1 mm) sans les peler et les laisser dégorger au sel dans une passoire pendant au moins une demi-heure.
Emincer l'oignon et l'ail et les mettre avec les courgettes, épongées dans un torchon, à compoter dans une poêle avec un peu d'huile d'olive pendant un quart d'heure. Saupoudrer d'herbes de Provence. Ajouter le jambon coupé en lanières. Laisser encore 5 minutes. Inutile de saler.
Dans un bol, mélanger avec les doigts le beurre revenu à température ambiante, la farine et le fromage râpé (idéalement du Parmesan) jusqu'à obtenir une matière grumeleuse voire sableuse.
Disposer les courgettes cuites dans un plat à gratin et l'appareil à crumble sur le dessus en gros grumeaux.
Passer au four et laisser cuire environ 25 minutes, pour obtenir une surface bien blonde.
Voilà encore une très bonne idée de recette estivale à réaliser et à déguster au plus vite
Appétissante, simple à réaliser, ce qui me convient parfaitement, adaptable au nombre de convives, ce qui est loin d'être négligeable. Bien utile aussi pour utiliser quelques courgettes en attente. Merci beaucoup Bigmammy et très bonne journée.