Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
13 juillet 2018

Pull à plastron torsadé et emmanchures marteau (taille 8 ans)

P1230587

Ce modèle bien compliqué mais passionnant à tricoter est issu du catalogue Bergère de France 2017/2018 (n° 428). Il est réalisé en fil Berlaine (100% laine) coloris Bouquet (un rose qui tire sur le brique) et demande 9 pelotes. Avec des aiguilles 3,5 pour l’essentiel – et n°3 pour les bordures en côtes 2/2 et le col -  l’échantillon représente 21 mailles et 28 rangs en jersey endroit. Naturellement, il faut aussi une aiguille à torsades car là, c’est un festival, selon la grille large de 58 mailles pour le devant et le dos, et 22 mailles pour les manches.

Dos : monter 86 mailles et tricoter la bordure de côtes 2/2 en commençant par 2 mailles endroit, sur 12 rangs. Changer d’aiguilles au 12ème rang. Au 13ème rang, commencer le motif à torsades centré autour de 18 mailles en jersey endroit de chaque côté, en augmentant de 8 mailles envers (piquer entre 2 mailles envers) là où la grille le prescrit. Tricoter droit jusqu’à une hauteur totale de 31 cm (70 rangs).

P1230585

P1230588

P1230582

Rabattre 5 mailles de chaque côté puis tous les 4 rangs diminuer d’1 m. de chaque côté à 2 mailles du bord (2 m. ensemble à droite, un surjet simple à gauche) 8 fois, puis tricoter 5 rangs sur les 68 mailles et enfin biaiser les épaules en rabattant de chaque côté 4 fois 5 mailles, et les 28 m. restantes.

Devant : même travail que pour le dos mais à 40 cm de hauteur totale, creuser l’encolure en rabattant les 14 mailles centrales puis de chaque côté (on partage le travail en 2) tous les 2 rgs, 2 fois 2 m. et 3 x 1 m. Le devant est plus court que le dos.

Manches : elles sont symétriques et pour qu’elles soient rigoureusement de la même hauteur, je recommande de les tricoter ensemble sur un seul jeu d’aiguilles.

Manche droite : monter 46 m. et faire le poignet sur 12 rangs en commençant par 2 m. endroit. Tricoter ensuite 14 mailles en jersey, les 22 mailles du motif torsadé central, 14 m. jersey endroit. A partir du 9ème rang jersey, augmenter d’1 maille de chaque côté à 2 mailles des bords 5 fois tous les 10 rangs puis 2 fois tous les 8 rangs. Continuer sur les 64 m.

A 31/32 cm de hauteur totale, rabattre 4 mailles puis 2 fois 2 mailles et diminuer de chaque côté, à 2 mailles des bords, tous les 2 rangs, 12 fois 1 maille. Continuer le motif torsadé sur 8 à 9 cm – patte d’épaule – pour enfin biaiser la patte en rabattant à droite tous les 2 rangs 3 fois 8 mailles.

La manche gauche est identique, à part les derniers rangs qu’il faut rabattre à gauche.

montage

Montage : bien repérer les quatre parties et épingler les manches au dos et devant en formant l’encolure et en égalisant les « escaliers ». Il est plus pratique de se baser, pour la couture au point arrière, sur la lisière de la manche.

Col : il y a 2 écoles. Ici, j’ai monté 90 mailles et tricoté 6 rangs de côtes 2/2 puis 2 rangs de jersey envers. Puis, j’ai sorti les mailles de l’aiguille et j’ai cousu maille à maille en défaisant progressivement le dernier rang de jersey pour ne rater aucune maille. La deuxième façon de faire est de ne coudre que 3 des coutures de manches et de relever 90 mailles le long de l’encolure. Tricoter un rang endroit sur l’envers ou un rang envers sur l’envers puis les 6 rangs de côtes 2/2. Fermer la dernière couture et le col en continu. Terminer les coutures des dessous de manches et des côtés en continu, faufiler les bouts de fils.

Dimensions du pull terminé : largeur 40 cm, hauteur du dos 47 cm, longueur totale de la manche avec la patte d’épaule 52 cm.

Commentaires
G
Bravo. Une vraie réussite qui donne envie
Répondre
V
Très très joli pull ! Il a dû demander du travail mais alors le résultat est top !
Répondre
C
Félicitations <br /> <br /> Très joli pull<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
H
Tricot parfait et Apolline est vraiment une modèle exceptionelle toujours plus belle!
Répondre
P
mais combien de "nuits" de travail Je suis comme votre amie Christine ébahie par votre "rapidité" pour "réaliser" un tricot, tant et si bien que je me suis mise dans la tête "que vous tricotez la nuit"...Amitiés du poète qui ne "tricote" que des mots pourtant je sais aussi tricoter...Dans une vie antérieure j'ai aussi tricoté mais ce n'est plus mon activité actuelle;
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 661
Depuis la création 7 282 843