25 juillet 2018
Sa majesté la tomate ...
Chaque jour, si ce n'est à chaque repas, nous vénérons la tomate, le fruit roi de l'été ...
Il est vrai que Marmande, la capitale de la tomate, n'est pas loin. Elle nous donne de succulentes tomates de pleine terre, bien rondes et charnues, pas acides pour deux sous. Mais la vedette de l'été, c'est la tomate coeur de boeuf : avec sa petite pointe et sa chair dense, presque dépourvue de pépins.
Cette année, je ne les pèle plus car l'essentiel des vitamines sont sous la peau. Pas question de les stocker au frigo non plus. Donc, j'achète un peu chaque jour chez de petits producteurs de Lot-et-Garonne.
C'est l'occasion de concocter pour mes petits (et grands) pensionnaires des plats traditionnels variés et frais, peu caloriques - enfin, c'est en fonction de ce que nous adjoignons à la divine bombe rouge de saveurs.
Pour les tomates farcies, il faut choisir des tomates bien pleines, pas trop mures et bien rondes. C'est un processus simple mais relativement long, mais on reçoit de fantastiques compliments à la dégustation.
Si vous préférez la salade niçoise, voici ma version personnelle, avec ce que je trouve dans mes placards : tomates bien dégorgées au sel, maïs en boîte bien égoutté, deux boîtes de thon au naturel - je n'avais plus de filets d'anchois - des oeufs durs et beaucoup d'olive noires.
Par là dessus, un hâchis d'herbes fraîches : oignons rouges en rondelles fines, ail plus persil plat concassé et basilic frais. Avec un trait d'huile d'olive et de vinaîgre balsamique.
Et puis naturellement, la pizza à la manière familiale, avec tous les restes de fromages qui ne sont plus présentables en plateau. Ici, en hommage aux BLEUS, j'ai utilisé des tranches de tomates, des lamelles de bleu des Causses et des rondelles de fromage de chèvre. Ainsi, une pizza Bleu, Blanc Rouge ... que nous avons dégustée le soir de la finale ...
En tous cas, si vous avez la chance comme moi d'avoir à proximité un marché où viennent les paysans vendre leur production, ne vous en provez pas ... et très beintôt, avec l'arrivée de nos cousons de Valencia, nous allons nous régaler de Gazpacho !
Commentaires
RECETTES MERCI
Oui vous avez la chance d'avoir un commerçant pas loin de votre domicile.
Moi ce n'est pas le cas . Il faut que je réclame un chauffeur (organisation Mairie de ma commune) pour sortir en ville faire quelques courses chez le magasin LECLERC (pas toujours fameux leurs produits)Et puis vous avez de la chance d'être "entourée par vos enfants et petits enfants" .Pour moi ce n'est pas le cas mais en face de chez moi j'ai de charmantes voisines (les sœurs Charles de Foucauld) si j'ai un besoin urgent je peux leur demander. Bonne journée;amitiés@poetalisa
vous avez la chance d'avoir une Mairie qui vous offre ce service. Ce qui me gêne c'est que généralement ces mairies font un voyage groupée vers une grande surface ... pourquoi ne pas leur demander d'organiser ces navettes le grand jour de marché ? Circuit court, etc C'est sur les produits sont en général plus chers mais plus frais. Reste le problème du boucher et charcutier qui sur les marchés en profitent ... ne pas hésiter à le dire aux commerçant !
Personnellement je voudrais m'indigner, 'un coup de gueule' quoi, devant ces producteurs ( mais ils ne le sont pas tous ) qui sous prétexte qu'ils pratiquent un circuit "court" vende le même produit nettement plus cher, quelque fois 2 fois plus cher, que dans les grandes surfaces. C'est tout bonnement scandaleux ! Il est bon de rappeler à ces "producteurs" que le circuit court doit profiter aux 2 acteurs producteur ET acheteur !
Bonnes courses et pardon de m'être laissé emporté.
C'est exactement ainsi que j'envisage l'été côté fourneaux… Pour ces jours-ci et ceux à venir, on se contentera de la tomate en salade car c'est la fournaise sur Paris !