02 août 2018
Leçons de nature ...
Voilà un mystère qui vient de s'éclaircir pour moi : celui de la reproduction des escargots.
J'en ai trouvé un couple dans mon jardin en pleine action. Je sais enfin que si les escargots sont hermaphrodites, c'est-à-dire à la fois mâles et femelles, ils s'accouplent pour échanger des spermatozoïdes. Ils ne s'autofécondent donc pas.
Les préludes "amoureux" peuvent durer une ou deux heures, les deux partenaires se titillant les antennes et se "poignardant" avec un dard en calcaire finement ciselé. L'accouplement suit pendant une dizaine d'heures.
La lutte existe aussi chez les punaises - où est-ce autre chose ? Dans un jardin sauvage et sans aucun pesticide depuis des années, on fait des tas de découvertes.
Quant aux grenouilles, elles s'aventurent toujours vers l'eau et on les retrouve près de la piscine. Il faut prendre garde de ne pas les écraser. Celle-ci a encore du chemin avant de devenir grosse comme un boeuf.
Pendant ce temps, Grizou, notre chat en résidence temporaire, s'amuse avec un grillon sauteur ... et fait durer le plaisir.
En ce qui concerne les chauve-souris qui font de temps en temps irruption dans les chambres, je n'ai pas eu le réflexe de pouvoir les photographier ...
Commentaires
Votre grenouille est en fait un gentil crapaud! Très utile au jardin, prenez garde de ne pas l'ecraser lorsque vous sortez le soir et qu'il est à la chasse!
Si vous vous intéressez à la vie de la nature, je vous conseille le groupe FB " flore et faune du Lot et Garonne".
Bonnes vacances sous notre soleil bien généreux!Des escargots avec cette chaleur ! je n'en vois pas dans notre jardin et Dieu sait pourtant que lorsqu'il pleut ils pullulent !! Des punaises elles foisonnent dans les thuyas et je ne les aime pas du tout, je préfère les oiseaux, nous avons de nombreux nids, merles et merlettes, grives, petits moineaux ont élu domicile chez nous et ils ne sont pas même effrayés lorsque nous sommes à proximité.
Bonne journée
vos observations de la NATURE
Eh bien Marie Pierre vous en avez "des occupations" et des qualités encore inconnues de moi - car "prendre le TEMPS D'OBSERVER LES ESCARGOTS",
ce "n'est pas du à tout le monde" Mais, grâce à vous on apprend des "choses intéressantes" sur les "multiples occupants de "notre Planète".N 'hésitez pas à nous relater "votre prochaine observation d'un autre occupant découvert par vous.ou par vos "petits enfants" - Bonne journée