Bigmammy en ligne

14 août 2018

Pull classique de garçon (taille 12 ans) à encolure en V

 

P1230701

Encore un pull tricoté avec le fil acheté au magasin GiFi, extraordinairement efficace ! Avec 12 pelotes, j’aurai réussi à réaliser une brassière et un bonnet de bébé en taille 6 mois, un pull de marin en jersey nervuré en taille 10 ans et ce dernier pull ultra-classique pour HUGO qui ne m’a demandé que 5 pelotes (100% acrylique).

L’échantillon mesure 24 mailles et 31 rangs, tricoté en aiguilles n°3,5 – les bords côtes et le col sont tricotés en aiguilles n°3 et en côtes 1/1.

Dos : monter 103 mailles en côtes 1/1 sur 18 rangs avec les aiguilles n°3. A 36 cm de hauteur totale soit 88 rangs de jersey, creuser les emmanchures en rabattant de chaque côté 1 x 3 m., 2 x 2 m., 4 x 1 m (à 2 mailles du bord). Continuer droit sur les 81 mailles restantes jusqu’à une hauteur d’emmanchure de 17 cm puis biaiser les épaules (rabattre de chaque côté 3 x 7 m.) tout en creusant simultanément l’encolure en rabattant les 35 m. centrales puis 2 m. de chaque côté.

 

P1230704

Devant : même travail que pour le dos jusqu’au départ du V d’encolure qui se commence après la 2ème diminution d’emmanchure.

Séparer le travail en deux et continuer sur le côté gauche en poursuivant les diminutions d’emmanchures et, simultanément, celles de l’encolure. Marquer la maille centrale (la 52ème) avec une épingle de nourrice ou un fil de couleur. Tricoter 4 rangs jersey, puis faire une diminution (tricoter 2 mailles ensemble) à 4 mailles du bord d’encolure, tricoter encore 4 rangs droits puis à nouveau une diminution à 4 mailles du bord et ensuite, tous les 2 rangs une diminution toujours à 4 mailles du bord, 17 fois.

Reprendre le travail au milieu du V d’encolure. Faire les diminutions symétriquement à 4 mailles du bord avec un surjet simple lorsqu’il ne reste que 6 mailles sur l’aiguille. Arrêter les diminutions du V d’encolure lorsqu’il ne reste que 21 mailles sur l’aiguille. Compter scrupuleusement le même nombre de rangs que pour le dos avant d’enclencher le biais des épaules – soit 3 « marches » de 7 mailles.

Col : coudre à point arrière une des deux épaules. Avec des aiguilles n°3, relever régulièrement, le long de l’encolure le même nombre de mailles le long des 2 branches du V (plus la maille centrale) et comme elles viennent le long de l’encolure dos. Tricoter un rang sur l’endroit ou un rang sur l’envers puis continuer en côtes 1/1 en pratiquant à chaque rang une double diminution au droit de la maille centrale du V (glisser 2 mailles sur l’aiguille droite, tricoter la 3ème maille puis passer les 2 mailles glissées sur la maille tricotée), le tout sur 6 rangs. Rabattre les mailles comme elles se présentent – y compris au niveau de la maille centrale avec sa double diminution.

Manches : monter 54 mailles et tricoter 18 rangs de côtes 1/1 avant de prendre les aiguilles n°3,5 pour continuer en jersey en pratiquant 10 augmentations à 2 mailles des bords : 8 fois tous les 10 rangs et 2 fois tous les 8 rangs. On obtient 74 mailles. Pour la tête de manche, diminuer comme suit, tous les 2 rangs de chaque côté : 2 x 3 m., 2 x 2 m., 9 x 1 m. (à 2 mailles des bords), 2 x 2 m., 2 x 3 m., et les 16 m. restantes.

Montage : coudre la seconde épaule puis monter les manches au corps du tricot, endroit contre endroit, et enfin les coutures de bas de manches et de côté en continu. Faufiler les fils qui dépassent. Pour ma part, avant le montage, je donne un léger coupe de fer à vapeur sur les pièces du tricot avant d’entreprendre la couture.

Dimensions du pull terminé : largeur à la base 42 cm, hauteur totale 54 cm, longueur de la manche : 52 cm.

Posté par mpbernet à 08:00 - Tricot basique - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    QUELLE TRICOTEUSE ACHARNEE...

    et douée............MAGNIFIQUE CE BLEU - le petit fils a du vous féliciter et être heureux de le porter - je persiste à penser "que vous tricotez la nuit"...heureusement que vous n'êtes pas comme "pénélope' temps gris ce matin à ROSNY - conne continuation de vacances >AMITIES d'une fidèle amie de votre blog-

    Posté par poetalisa, 14 août 2018 à 08:52
  • excusez j'ai voulu écrire "BONNE" continuation - AMITIES SUPPLEMENTAIRES

    Posté par poetalisa, 14 août 2018 à 08:53
  • Un beau basique

    J'aime bien la petite fantaisie de l'encolure.

    Posté par Sylvie, 14 août 2018 à 11:08
  • Il y a une marque sur ces pelotes, car j ai eu une mauvaise expérience il y a deux ans chez Gifi??

    Posté par Martine, 15 août 2018 à 11:38
  • Très beau pull, très garçon ! Il le porte très bien ton petit bonhomme !
    Moi aussi, je rechigne à acheter de la laine 1er prix dans ce genre de magasin; mais apparemment, tu as tiré le gros lot avec cette laine qui tient le coup. bravo !

    Posté par Nikita, 19 août 2018 à 17:01

Poster un commentaire