Bigmammy en ligne

16 août 2018

Pissaladière au thon

P1230755

La recette traditionnelle niçoise est indissociable des filets d'anchois allongés à l'huile d'olive (ou de purée d'anchois) que l'on incorpore à la purée d'oignons, mais ce jour-là, je n'en avais pas dans mon frigo ... Je me suis donc rabattue sur une boîte de thon au naturel ... et c'était très bon parce que moins salé.

J'ai moi-même confectionné le fond de tarte, selon ma recette familiale de pâte brisée salée : dans un saladier je mélange avec les doigts 7 cuillerées à soupe bien bombées de farine tamisée, une pincée de sel, la moitié d'un sachet de levure chimique, 5 cuillerées à soupe d'huile neutre - on peut utiliser de l'huile d'olive, mais c'est plus cher et on ne perçoit pas beaucoup la différence - un oeuf entier et un verre d'eau tiède. Former une boule et laisser reposer une bonne heure au frais et à l'ombre, sous un torchon.

Pendant ce temps, émincer en rondelles fines (à la mandoline par exemple, et avec un masque de plongée ou au mixer avec un disque éminceur !) 5 à 6 oignons jaunes et les mettre à compoter dans un peu d'huile d'olive et une cuillerée à soupe de sucre, dans une poêle large, d'abord à couvert puis à découvert. Les retourner jusqu'à ce qu'ils prennent une douce couleur marron clair.

Préchauffer le four à 200° (Th : 7)

Foncer le moule avec les doigts et piquer le fond et les bords de la pâte à la fourchette. Etaler régulièrement la purée d'oignons tiédie sur toute la surface. Répartir le contenu de la boîte de thon émietté et bien égoutté. Ajouter des olives noires. Enfourner pour 40 minutes.

Posté par mpbernet à 07:29 - Entrées - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Pissaladière au thon

    Merci pour la recette familiale du fond de tarte.
    Et merci tout court pour le partage.
    Bonne continuation.

    Posté par Yann, 16 août 2018 à 09:37
  • voilà, la chaleur partie, le four peut se remettre en marche
    Jolie recette, merci !

    Posté par manuela, 16 août 2018 à 12:18
  • pas mal le thon à la place des anchois!

    Posté par Nikita, 19 août 2018 à 16:56

Poster un commentaire