Bigmammy en ligne

29 août 2018

De sinistre mémoire, polar de Jacques Saussey

sinistre mémoire

Cette sinistre mémoire, c’est celle des exactions perpétrées par troupes allemandes, aidées par les miliciens de Darnand, dans les semaines de l’été 1944, du côté de la poche de Lorient … un thème historique cher à l’auteur puisqu’on le retrouve dans 7/13 …

Mais l’action de ce thriller se passe de nos jours. L’équipe du capitaine Magne, qui a récupéré Lisa Heslin, avec toujours Henri Walczak le fidèle « polonais » et Rafik le colosse « turc » est mobilisée sur le meurtre d’un jeune homme retrouvé dans une cabine de photomaton, une grosse aiguille d’héroïne pure fichée dans l’œil.

C’est le deuxième mort d’overdose massive retrouvé dans Paris en une semaine, alors que l’autopsie révèle que les jeunes gens, très athlétiques, ne se droguaient absolument pas …

Mais cette fois, il y a des témoins. Le meurtrier a été dérangé et on va vite repérer que les deux victimes sont des monte-en-l’air ayant cambriolé une maison pour y dérober un vieux cahier … disparu avec le troisième jeune voleur.

L’intrigue est foisonnante : que contient donc ce vieux cahier qui justifie la mort de deux hommes, et où se cache le troisième, qui est venu le récupérer à la barbe des policiers et se trouve manifestement en danger ?  Car le tueur froid et la police le traquent …

Quel est le mobile ? En fait, la vengeance car le document caché dans le cahier maudit est une lettre codée avec la mythique machine Enigma (lire le fameux livre de Robert Harris), donc datant de l'occupation allemande.

De Cajarc dans le Lot à Hennebont dans le Morbihan, la poursuite implacable est magistralement conduite par des inspecteurs parisiens qui ne rechignent pas à avaler des kilomètres pour aller risquer leur peau sur le terrain.

Je me souviendrai longtemps de la scène de combat dans une décharge … C’est précis, violent, réaliste, en un mot, diablement efficace … et qui m’incite encore plus à découvrir les autres épisodes de la série.

 

De sinistre mémoire, polar de Jacques Saussey, édité chez French Pulp, 404 p. 9,50€

Posté par mpbernet à 07:31 - Lu et vu pour vous - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Merci pour cette référence bibliographique, les livres de cet auteur sont dans ma bibliothèque de quartier je pense que je vais en lire quelques uns.
    Bonne soirée

    Posté par Jauneyris, 31 août 2018 à 23:19
    • Je vous recommande de commencer par le premier de la série « Colère noire » …
      Provenance : Courrier pour Windows 10
      De : Jauneyris
      Envoyé le :vendredi 31 août 2018 23:19
      À : mpbernet@wanadoo.fr
      Objet :Nouveau commentaire de Jauneyris [Bigmammy en ligne]

      Posté par mpbernet, 01 septembre 2018 à 08:02
  • merci de votre conseil

    Posté par Jauneyris, 01 septembre 2018 à 10:56

Poster un commentaire