Bigmammy en ligne

19 septembre 2018

Escalope "cordon bleu"

Encore un classique de la cuisine familiale hélas si souvent défiguré par l'industrie agro-alimentaire ...

cordon bleu

La recette serait en fait dérivée de celle des côtelettes de poulet "à la Kiev" et aurait vu le jour en Amérique ... Mais elle fait le bonheur de bien des enfants, et même paraît-il de notre Président.

Je me suis efforcée de la réaliser de façon académique. J'ai utilisé de grandes escalopes de veau bien aplaties de forme rectangulaire.

Ensuite, j'ai moi-même fabriqué ma chapelure en passant au mixer un quignon de pain pas tout à fait rassis en obtenant une matière grumeleuse régulière mais pas trop fine.

Il faut étaler le veau sur la planche, disposer dessus une tranche de jambon cuit en coupant ce qui pourrait dépasser, puis une ou deux tranches fines de fromage de type Edam ou Emmental bien filant en cuisant. Plier le tout en portefeuille.

Préparer 3 assiettes. Dans la première mettre de la farine, dans la deuxième un oeuf battu, dans la troisième la chapelure. Passer les cordons-bleus successivement dans les trois assiettes en faisant bien adhérer la croute. A ce stade, on peut les laisser attendre au frais. Inutile de saler.

Cuire à feu modéré dans moitié beurre moitié huile neutre jusqu'à une belle dorure de la croûte. En fondant, le fromage va souder les deux faces de l'escalope. Servir avec une giclée de jus de citron.

C'est très calorique, mieux vaut servir avec une salade !!!!

Posté par mpbernet à 07:31 - Plats principaux - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Un régal !

    Je fais de temps en temps des cordons bleus. Même recette que vous. Le plus difficile c'est d'avoir de belles escalopes de veau bien fines et d'un seul tenant. Mais quel régal ! Rien à voir avec ce que l'on achète en supermarché.
    Bon appétit.

    Posté par Martine, 19 septembre 2018 à 09:51
  • Ca titille mon appétit et il n'est pas encore midi !
    Je n'en ai jamais fait. J'en achète de très bons chez mon boucher ainsi que d'excellentes milanaises.
    Bonne journée

    Posté par Armelle, 19 septembre 2018 à 10:33
  • Je n'ai jamais fait cette recette mais je pense que je ne vais pas tarder à l'essayer.
    Bonne journée

    Posté par Jauneyris, 19 septembre 2018 à 10:36

Poster un commentaire