Bigmammy en ligne

18 octobre 2018

R.I.P. Arto Paasilinna

Aarto Paasilinna

Dieu de l'orage

Aarto Paasilinna2

L'hommage de Claude :

L’écrivain finlandais Arto Paasilinna vient de nous quitter. Né en 1942 en Laponie, d'abord  bucheron, puis journaliste, il a écrit, presque chaque année, un conte de la vie finlandaise. Il en a traité tous les aspects.

D’abord, la forêt et les milliers de lacs, qui composent le paysage et développent métiers et savoir-faire, imposant une efficacité visible dès l’Ecole primaire. Ensuite le Protestantisme, version luthérienne, mais avec les anges gardiens qui flottent au dessus des héros. Les aventures du Clergé sont des sources importantes d’histoires savoureuses.

Voilà donc un Peuple de gens solides, sérieux, parfois un peu naïfs, mais aussi assez tourmentés par les alcools forts, ainsi que par le sens de leurs intérêts bien compris.

Il n’est jamais trop tard : si d’aventure il vous vient une petite crise de cafard, ouvrez donc un Paasilinna ; il ne vous quittera plus.

Pour vous  faciliter la tâche, je vous recommanderais bien Prisonniers au Paradis, qui raconte les joyeuses journées des passagers d’un avion soi disant abimé en mer, mais qui ont récupéré une partie de la carlingue pour fabriquer une distillerie apte à transformer les fruits tropicaux…

Dans les 35 romans de Paasilinna, les méchants sont souvent punis, tels les neveux qui exploitent une vieille dame (La douce empoisonneuse), mais l’auteur ne se départit jamais de son humour.

 

 

 

N.B. : En recherchant sur le blog à partir du Tag "Paasilinna" ou sur le moteur de recherche, vous retrouverez les chroniques de Claude sur une partie des romans de cet auteur qu'il adore ....

 

 

Posté par mpbernet à 07:56 - Actualité - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Tristesse

    Découvert avec Le lièvre de Vatanen, puis Petit suicide entre amis, Paasilinna m'a apporté bien des rires et des sourires avec ses intrigues loufoques ( Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen) et pourtant pleines de tendresse pour les humains... Il nous reste ses livres. A découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas encore.

    Posté par Brigitte, 18 octobre 2018 à 09:17
  • Je vais suivre les conseils de Brigitte, découvrir cet auteur.

    Posté par Agnesboul, 18 octobre 2018 à 15:03
  • J'aime beaucoup cet auteur et l'article de Claude me fait découvrir qu'il a écrit une bien plus grande quantité d'ouvrage que je ne l'imaginais. Merci !

    Posté par Lucie, 18 octobre 2018 à 16:45

Poster un commentaire