Bigmammy en ligne

28 octobre 2018

Façades parisiennes ... ma passion !

P1240189

IMG_1814

Paris-balcons 019

paris luxembourg 031

IMG_2953

IMG_3018

à travers la Seine 029

2 juin 029

IMG_2954 (2)

Il est un ouvrage, paru en 1982, qui m'a profondément marquée : Paris XIXème siècle, l'immeuble et la rue par François Loyer ... qui doit être épuisé aujourd'hui, ou que l'on ne peut se procurer que d'occasion, car il est très volumineux et je n'en connais pas de réédition en petit format.

Je l'ai lu plusieurs fois et j'en avais rédigé une critique voici plusieurs années déjà :

C'est LE livre que tout amoureux de Paris se doit d'avoir dans sa bibliothèque. Une somme à la fois bien écrite, passionnante, extrèmement documentée avec des photos, des schémas, des explications éclairantes sur l'évolution du tracé urbain de la capitale, la volumétrie des immeubles, l'évolution des hauteurs selon les réglements successifs...
Après avoir lu cet ouvrage monumental - à tous les sens du terme - vous ne pourrez plus vous promener dans Paris sans automatiquement avoir le réflexe de dater les immeubles selon leurs persiennes, leur forme, leur style.

C'est une bible non seulement pour les apprentis architectes, mais aussi pour tous ceux que la formation d'une capitale passionne. Des terrains longilignes du centre de la ville correspondant à une "ouvrée" ou surface qu'un laboureur peut travailler en une journée aux percements du baron Haussmann, en passant par le processus de "bourrage" des parcelles qui aboutit à la densification actuelle, tout est décrit de façon claire et simple.

 

François Loyer

Lorsque je me promène dans ma ville, en levant les yeux pour admirer les façades, qu'elle émanent d'immeubles modestes en pans de bois, ou d'orgueilleuses façades haussmanniennes ...

Sans compter les portes monumentales des hôtels particuliers du Marais, celles en briques rouges du XXème siècle - un matériau bien moins cher que la pierre de taille - et celles en carreaux de céramique caractéristiques de l'Art Nouveau.

J'ai une tendresse particulière aussi pour les sculptures des atlantes et cariatides qui soutiennent les balcons ... et, chaque fois que je me promène dans Paris, je me dis à nouveau que c'est la plus belle ville du monde !

Posté par mpbernet à 08:00 - Coup de coeur - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Amazon le propose à 69,98 € en occasion.
    Dommage!
    Je me souviens qu'à Prague nous avions passé 10 jours à admirer les façades...et de retour en France nous avions continué à marcher le nez en l'air ( sans nous en rendre compte d'ailleurs. )

    Posté par Lyllia, 28 octobre 2018 à 08:48
  • Bonjour Marie-Pierre,
    Nous nous faisons souvent la réflexion quand nous passons un weekend sur Paris que l’architecture et les façades sont superbe.
    Merci pour le partage.
    J’ai moi aussi j’ai poster un nouvel article sur le blog concernant ma visite sur la foire d’octobre chez moi à Liège.
    Je te souhaite une agréable journée et à bientôt.
    Rohnny

    Posté par Rohnny, 29 octobre 2018 à 10:14

Poster un commentaire