Bigmammy en ligne

02 novembre 2018

Ensemble pour un bébé marin - mini pull et bonnet (3/6 mois)

 

Un cadeau de naissance pour un petit garçon à naître très bientôt ...

 

P1240230

 

Tricoté en fil bleu marine (Idéal), ivoire (Calinou) et rouge Spidermann (Caline) de Bergère de France. Le modèle est issu d'un recueil publié par La Droguerie en novembre 2008 (oui, je sais, je suis très conservatrice et ces modèles ne se démodent pas ...).

Echantillon en aiguilles n°3,5 au point de jersey : 22 mailles et 30 rangs.

Le pull marin

Dos : monter 56 mailles en bleu marine avec des aiguilles n°2,5 et tricoter en côtes 2/2 pendant 4 rangs puis prendre les aiguilles n°3,5 et continuer tout droit en alternant 4 rangs bleu et 2 rangs ivoire, 7 fois. Ensuite, continuer en bleu sur encore 26 rangs jersey et rabattre toutes les mailles en une fois.

 Devant : faire le même travail que pour le dos mais après les 18 rangs de bleu marine de l'empiècement, rabattre les 8 m. centrales puis de chaque côté de l'encolure 1 x 3 m., 1 x 2 m. et 2 x 1 m., enfin, rabattre les 17 mailles de l'épaule droite.

Reprendre le travail pour la seconde épaule en vis-à-vis mais terminer l'épaule gauche par 4 rangs supplémentaires de côtes 2/2 en insérant 2 boutonnières d'1 maille.

Manches : monter 36 mailles avec les aiguilles fines et tricoter 4 rangs en côtes 2/2 puis continuer en alternant les rayures tous les 2 rangs. Augmenter d'1 maille tous les 6 rangs de chaque côté, 6 fois. A 15 cm de haut (11 rayures ivoire), et à la fin d'une rayure marine, rabattre toutes les mailles.

Montage : coudre l'épaule droite. Relever le long de l'encolure 62 mailles avec les aiguilles fines et tricoter 4 rangs de côtes 2/2 et rabattre. Faire la jonction avec la patte de boutonnage avec un petit popint de couture, coudre les boutons face aux boutonnières. Coudre les manches le long du corps puis les coutures de bas de manches et des côtés dans leur prolongement. Faifiler soigneusement les fils ivoire et bleus qui pendouillent partout.

 

Le bonnet à pompon

 

P1240233

Monter 80 mailles en bleu marine avec les aiguilles fines et faire 10 rangs de côtes 2/2. Continuer avec les aiguilles 3,5 en alternant 4 rangs ivoire et 2 rangs marine, sur 11 cm de hauteur totale.

Diminutions de la calotte :

A) tricoter 8 m., *2 m. ensemble à l'endroit, 1 surjet simple, 16 mailles* 4 fois, terminer par 8 m. ; tricoter 3 rangs.

B) 7 m., *2 m. ensemble à l'endroit, 1 surjet simple, 14 mailles* 4 fois et terminer par 7 mailles. Tricoter 1 rang retour puis

C) 6 m. *2 m. ensemble à l'endroit, 1 surjet simple, 12 mailles* 4 fois et terminer par 6 mailles et ainsi de suite tous les 2 rangs jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 16 mailles.

Tricoter les mailles 2 par 2, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'une.

Coudre la couture du dos, faufiler les fils, confectionner un petit pompon rouge et le fixer au sommet du bonnet.

 

 

Posté par mpbernet à 08:00 - Tricot basique - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Très joli petit ensemble, bravo et merci pour les explications.

    Posté par Catherine, 02 novembre 2018 à 10:23
  • Bonjour et merci pour ce classique et bel ensemble marin. Pas de naissance prévue dans mon entourage mais je vais garder de côté les explications en espérant pouvoir le tricoter un jour pour un futur petit-fils. Je crois bien que c'est la première fois que je commente un de vos articles, alors j'en profite pour vous dire que j'apprécie particulièrement votre blog et vos sujets, surtout les expositions (je suis loin de Paris mais au moins, je reste informée !) et critiques littéraires et bien sûr le tricot par lequel je vous ai découverte. Je vous remercie donc encore pour la qualité, le contenu et la régularité de vos publications et vous souhaite un excellent weekend.

    Posté par Valérie, 02 novembre 2018 à 10:28
  • très mignon, même si moi je préfère les manches raglan ou du moins, plus hautes.

    Posté par Nikita, 02 novembre 2018 à 10:35
  • J adore, je vais essayer même si je suis débutante en espérant réussir

    merci beaucoup pour ce joli partage

    Posté par pauline, 03 novembre 2018 à 19:18
  • themselves

    The suit is just superb! did you tied him up yourself? It turned out very nice .... my grandmother, too, knitted the pants to my son, he is just themselves delighted with them

    Posté par themselves, 04 novembre 2018 à 07:37

Poster un commentaire