Bigmammy en ligne

07 novembre 2018

Paupiettes de veau au Noilly

 

paupiettes au Noilly

Mon excellent boucher de la rue Bréa prépare les paupiettes de veau de façon délicieuse ...

Il n'en reste pas moins qu'il est nécessaire de les cuire avec quelques précautions.

Pour 2 couverts, j'achète 3 paupiettes. Je commence par préparer la garniture aromatique : un oignon moyen, deux carottes, une gousse d'ail, 100g de champignons de Paris.

Peler les carottes et les couper en quatre dans le sens de la longueur puis en petits morceaux. Couper l'oignon et les champignons en fines lamelles.

Dans une sauteuse ou un wok avec couvercle (ou muni d'une feuille de papier aluminium), faire prendre couleur aux paupiettes sur toutes leurs faces dans un peu de matière grasse bien chaude.

Réserver les paupiettes et, dans la même graisse, ajouter d'abord les lamelles d'oignon et l'ail écrasé, puis les carottes et les champignons. Laisser suer 5 minutes, ajouter les paupiettes. Saler et poivrer, ajouter une pincée de thym et quelques pluches de persil plat.

Mouiller avec un verre de vermouth blanc Noilly Prat et un verre d'eau. Porter doucement à ébullition, couvir et laisser mijoter une vingtaine de minutes en surveillant le niveau du liquide ....

Enlever les ficelles et les bardes de lard avant de servir.

Posté par mpbernet à 07:34 - Plats principaux - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Les traditionnels oiseaux dans tête, même sans noilly, je les accompagne par tradition familiale de petits pois frais ou surgelés et d oignons grelots caramélisés

    Posté par Martine, 07 novembre 2018 à 09:10
    • Ma maman appelait les alouettes sans tête des paupiettes confectionnées avec une escalope de bœuf et non de veau … Il y a une éternité que je n’en ai plus mangé !
      Provenance : Courrier pour Windows 10
      De : Martine
      Envoyé le :mercredi 7 novembre 2018 09:10
      À : mpbernet@wanadoo.fr
      Objet :Nouveau commentaire de Martine [Bigmammy en ligne]

      Posté par mpbernet, 07 novembre 2018 à 09:41
  • Une excellente recette traditionnelle, il faudra que je l'essaye avec du Noilly.
    Bonne journée

    Posté par Jauneyris, 07 novembre 2018 à 09:50
  • Je pense que les alouettes sans tête sont une version méridionale des paupiettes, avec du boeuf en effet. La farce est faite traditionnellement d'un petit morceau de lard et d'un hachis de persil et d'ail, les alouette étant maintenues fermées par une pique de bois, puis étant cuites dans une sauce tomate épaisse. C'est délicieux !

    Posté par Orel, 08 novembre 2018 à 08:25
  • Miam ! j'en ferai ! merci

    Posté par Nikita, 08 novembre 2018 à 15:11

Poster un commentaire