Bigmammy en ligne

08 novembre 2018

Le Japon, des samouraï à Fukushima, ouvrage collectif

 

Japon

Il s’agit d’un recueil d'articles publiés dans la revue "L’Histoire", sous la responsabilité d’Antony Rowley, émanant d'une pléïade de spécialistes comme André Kaspi, Christian Kessler, François et Mieko Macé, Pierre-François Souyri (entre autres …)

En particulier Jean-Marie Bouissou, qui a écrit un livre de référence sur le Japon contemporain (édité chez Fayard). Il donne ici un éclairage fort intéressant sur « Le Manga, enfant de la Bombe ? ».

Je dois dire qu’étant très intéressée depuis plus de 50 ans par tout ce qui touche au Japon, j’ai rarement trouvé un livre aussi passionnant sous un si faible volume. C’est du concentré !

Présentés en ordre chronologique, les sujets balayent les grands thèmes de l’histoire du Japon, depuis l’antiquité – une civilisation qui a traversé la période néolithique sans passer par l’agriculture – la filiation avec le grand voisin chinois, ses apports et les conflits, le statut des samouraï, le rôle des Yakuzas, le sens du suicide par Seppuku, l’ouverture vers l’occident, la tentation coloniale, le massacre de Nankin et le militarisme, la victoire de Tsushima, les motifs de l’attaque de Pearl Harbor,  l’anéantissement nucléaire, le miracle économique ...

 

Bref, une lecture enrichissante qui nous ouvre des perspectives originales sur une civilisation fascinante et très mal connue. C’est assez rare pour être souligné.

Le Japon, des samouraï à Fukushima, ouvrage collectif – édité par Plusiel, L’histoire -  293p., 8,60€

Posté par mpbernet à 07:37 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire