Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
29 novembre 2018

Merci Monsieur Parmentier !

 IMG_3243

IMG_3242

Il n'y est certainement pas pour grand chose, mais ce pharmacien militaire, agronome, nutritionniste et hygiéniste (1737 - 1813) qui a montré que la pomme de terre pouvait être consommée par les humains a permis à l'humanité affamée de faire un grand bond en avant ...

Par ces temps de vent et de pluie, j'aime à cuisiner pour ma famille un copieux pot-au-feu ... et je m'arrange pour qu'il en reste pour préparer dès le lendemain, un hachis parmentier.

Dégraissés facilement après une nuit au frigo, les morceaux de viande vont délicieusement être broyés au mixer puis rissolés avec des échalotes.

Puisque j'ai le privilège de disposer d'un Thermomix, je vous donne la marche à suivre pour 4 portions. Mais on doit pouvoir réaliser cette classique recette de la cuisine bourgeoise avec n'importe quel robot culinaire. L'avantage est ici de ne nettoyer qu'un seul ustensile ...

Eplucher 2 grosses échalotes et les passer à la moulinette : 5 secondes à vitesse 5 ; ajouter 30g d'huile d'olive et rissoler 4 minutes /à 120°/vit.1 sans le gobelet doseur.

Ajouter dans le bol 350g de morceaux de viande cuite et broyer 15 s. vit.7. Débarrasser et réserver au fond d'un plat à gratin légèrement graissé.

Dans le bol - inutile de le rincer - placer le fouet puis ajouter 400g de pommes de terre en grosses rondelles, du sel, 400g de lait, du poivre et cuire 35 minutes à 95° sans le gobelet doseur, fonction inverse, vit.1. Quand la cuisson est achevée, ajouter un peu de crème fraîche liquide ou du beurre (30g), remettre le gobelet doseur et mixer 40 sec/Vit 4. Vérifier l'assaisonnement de la purée et la tartiner au-dessus de la viande.

Faire préchauffer le four à 220°.

Egaliser la purée à l'aide d'une fourchette et saupoudrer de fromage râpé. Glisser au four 20 minutes, pour obtenir une belle couleur dorée.

 

Commentaires
M
C'est un plat que j'aime bien. Ici, on appelle le hachis parmentier, shepherd's pie, chez les anglophones, ou pâté chinois, chez les francophones, et on y ajoute une couche de mais entre la couche de viande et la purée.
Répondre
N
recette bien appétissante !
Répondre
P
est votre "meilleur ami" si je comprend bien...Bravo chère cuisinière de "premier ordre" vous "'avez + d'un tour dans votre sac" comme aurait dit ma grand mère.. A quand la prochaine recette- bonne journée- Pensées amicales depuis <br /> <br /> ROSNY SOUS BOIS
Répondre
E
mes filles rentraient de l'école et disaient nous avons mangé du gâchis parmentier ... car elles n'aimaient pas !!! le nom est resté à la maison .
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 718
Depuis la création 7 286 484