Bigmammy en ligne

04 décembre 2018

Trois siècles de création Rinpa au musée Cernuschi


paravent fleurs

Sekka paravent éventails

 Changeons-nous les idées avec la Culture !Sotatsu sente au lierre

chauffe-mains

 

korin iris

korin papier

Plongeons-nous à nouveau dans la culture japonaise à travers les trésors de l’école Rinpa, une des écoles d’art majeures du Japon.

Une occasion rare de voir ces chefs-d’œuvres classés Trésor National « Dieux du vent et du Tonnerre » de Tawaraya Sotatsu, habituellement conservés dans le temple Kennin-ji de Kyoto.

A travers trois siècles, la pureté de cette école frappe par la constance de ses formes épurées, les couleurs vives et des compositions d’une grande sensibilité.

En fait, une parfaite modernité. On tombe en arrêt devant de sublimes paravents où seule une ligne vient se poser sur les fonds de feuilles d’or et juste quelques tiges de lierre … ou ce paravent en diptyque où l’on voit à droite le mont Fuji par mer calme et à gauche, la mer déchaînée.

Des objets simples aussi : boîtes, plateaux en céramique juste décorés de fleurs bleues, papiers ornés de poèmes pour envelopper le thé …

Au XVIIème siècle collaborent Koetsu (1558 – 1637) et Sotatsu, qui s’inspirent de l’esthétique de la période Heian (794 – 1185). Le célèbre Korin (1658 -1716) et les frères Ogata sont également représentés. Au XXème siècle on retrouve la filiation avec cette école d'art avec Sekka (1866 – 1942) : j’aime particulièrement son paravent simplement décoré d’éventails ouverts …

 

Permanence, rigueur, tradition revisitée à travers le temps … avec cette initiative d’échanges culturels intenses cette année avec le Japon, j’apprends plein de choses, et je regrette moins d’être trop âgée – et fragile – pour réaliser mon rêve de toujours : un voyage au Japon !

 

Trésor de Kyoto : trois siècles de création Rinpa, exposition au musée Cernuschi jusqu’au 27 janvier – 7 avenue Velasquez Paris 8 ème. Fermé le lundi et, afin de faire tourner les collections qui ne supporteraient pas une mise en lumière trop longue, fermé du 11 au 14 décembre inclus. 9€

Posté par mpbernet à 08:02 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire