Bigmammy en ligne

08 décembre 2018

Un pull classique à bordures de côtes torsadées (10 ans)

P1240317

Non à la violence, oui au tricot !

IMG_3328

C'est ma petite contribution comme cadeau d'anniversaire d'Apolline ... et elle l'a adopté illico !

Un pull classique à encolure ronde en fil « Idéal » de Bergère de France, ici dans le coloris « Brouilly » pour ma petite Apolline.

Fournitures ; 6 pelotes et deux jeux d’aiguilles : 3 et 3,5 plus une aiguille auxiliaire pour les torsades.

Les côtes torsadées se développent sur une séquence de 18 mailles et 4 rangs.

Rang 1 : 3 m. endroit, 3 m. envers, 3 m. endroit, 2 m. envers, 5 m. endroit, 2 m. envers ;

Rang 2 et tous les rangs pairs ; tricoter les mailles comme elles viennent ;

Rang 3 : 3 m. endroit, 3 m. envers, 3 m. endroit, 2 m. envers, 5 m. croisées à gauche (glisser 2 m. sur une aiguille auxiliaire placée devant, tricoter les 3 m. suivantes puis les 2 m. de l’aiguille auxiliaire toutes à l'endroit, 2 m. envers).

Rang 4 : comme le rang 2.

Echantillon : pour 10 cm (aiguilles 3,5), repassé : 21 mailles et 26 rangs. 

Dos : monter 95 mailles et tricoter 14 rangs en côtes torsadées puis continuer droit avec les aiguilles n°3,5 sur 76 rangs de jersey (31/31 cm de hauteur totale)

Pour le raglan, rabattre de chaque côté 3 mailles. Diminuer ensuite à 2 mailles des bords *2 x 1 maille  tous les 2 rangs et 1 fois 1 m. tous les 4 rangs (tricoter 2 mailles ensemble à droite à 2 m. du bord et faire un surjet simple à gauche quand il ne reste plus que 4 m. sur l’aiguille)* 2 fois. Et ensuite, 1 maille de chaque côté tous les rangs impairs (21 fois)  jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 39 mailles (ou moins) et rabattre en une fois.

Devant : même travail que pour le dos jusqu’au raglan (à 76 rangs de jersey et 31 cm de hauteur totale) qui s’arrête après la 18ème diminution. Dans le même temps, creuser l’encolure en rabattant les 17 m. centrales puis de chaque côté 2x 2 m., 1 x 1 m. et les mailles restantes de chaque côté.

Manches : monter 49 mailles et tricoter la bordure de 20 rangs en côtes torsadées avec les aiguilles fines en commençant par 2 m. envers pour centrer une torsade du milieu de manche. Prendre les aiguilles 3,5 et continuer en jersey sauf la torsade centrale encadrée par 2 m. envers. Continuer en augmentant de chaque côté 1 maille tous les 8 rangs, 10 fois. On obtient 69 mailles. Commencer les diminutions du raglan (plus nombreuses pour le dos que pour le devant). Côté encolure pour se raccorder avec le devant qui est plus court, rabattre de chaque côté : 7 m., 1 x 2 m, 1 m. et les mailles restantes (tout en continuant les diminutions du côté « dos »). Réaliser le haut de l'autre manche de façon symétrique.

Montage et col : coudre (voir conseils ici) les coutures des bas de manches et des côtés et du raglan (sauf la dernière couture du dos). Avec une aiguille fine, relever 116 mailles le long de l’encolure et tricoter une bordure en côtes torsadées en centrant la torsade au milieu du devant. Tricoter un rang à l’endroit sur l’endroit ou à l’envers sur l’envers et rabattre les mailles comme elles viennent au 10ème rang. Terminer la couture du col en ligne avec celle du raglan dos laissée en attente. Faufiler dans les coutures les bouts de fils.

Dimensions du pull terminé : hauteur 51 cm, largeur 43 cm, hauteur du raglan 18 cm, longueur de manche 51 cm. A suivre : le bonnet assorti pour terminer les bouts de pelotes en beauté !!!

Posté par mpbernet à 07:35 - Tricot basique - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Félicitations

    Bonjour,
    Magnifique pull, simple et de bon goût grâce aux torsades, très beau tricot, je voudrais être une petite fille pour en avoir un comme ça. Vous êtes une grand-mère formidable, je vous suis tous les jours, et souvent je lis un livre grâce à vos commentaires qui sont toujours pertinents. Très bon week-end, Cordialement. Domie

    Posté par DOUME, 08 décembre 2018 à 14:06
  • Bravo

    Très joli modèle. J'aime tout : les torsades, les bordures fantaisie, le raglan.

    Posté par Sylvie, 08 décembre 2018 à 16:14
  • tout beau ce pull

    Posté par isadef, 09 décembre 2018 à 15:46
  • Le pull est aussi beau que le mannequin !! Bravo pour les deux ( si si les grands parents ont aussi leur part de réussite ...)

    Posté par isabelle, 13 décembre 2018 à 09:23

Poster un commentaire