06 décembre 2018
Assembler les emmanchures raglan
Je lis souvent dans les forums, de la part de tricoteuses chevronnées, qu'il ne faut pas repasser les morceaux de l'ouvrage avant de les assembler ... et je ne suis par d'accord.
D'une part, un léger coup de fer à vapeur sur l'envers permet de régulariser les points, et surtout, lorsqu'il s'agit du point de jersey dont les bords roulent, cela devient indispensable.
Il convient de noter aussi que le repassage élargit le tricot et donc qu'il convient de repasser également l'échantillon pour ajuster les calculs indispensables avant de choisir la bonne taille.
Naturellement, il faut attendre que les pièces soient totalement sèches avant de commencer le montage.
Et c'est particulièrement vrai pour l'assemblage d'un raglan.
Première règle : il faut que les diminutions soient identiques sur les deux pièces à assembler, réalisées selon le même rythme et avec le même nombre de rangs.
Généralement, je pratique ainsi : après 2 mailles endroit, je tricote 2 mailles ensemble à l'endroit en début de rang impair, et en fin de rang, lorsqu'il ne reste que 4 mailles sur l'aiguille, je fais un surjet simple (glisser la maille sans la tricoter puis tricoter la suivante et passer la maille glissée par dessus), enfin les 2 mailles restantes.
Ensuite, épingler soigneusement les deux parties endroit contre endroit en pinçant les "lèvres" de la couture entre le pouce et l'index. On commence par le début et la fin et on progresse vers le milieu pour éviter toute bulle.
Enfin, j'utilise un des brins laissé long à dessein en début ou en fin de travail et je commence la couture maille à maille en glissant l'aiguille alternativement dans la boucle extérieure de chaque maille d'un côté puis de l'autre, sans en omettre aucune (soit un demi V de chaque côté). On obtient ainsi à l'endroit une couture plate, régulière, quasiment invisible.
Pour un pull à encolure ronde, laisser la quatrième couture (dos) ouverte sur une grande partie de sa longueur afin de relever les mailles pour la bordure du col plus facilement ...
Bon, j'espère que Lord Raglan et le général Kitchener (inventeur de la technique du grafting) ne se retournent pas dans leur tombe en écoutant mes conseils !
Commentaires
J’ai essayé mais je n’ai jamais pu m’habituer aux aiguilles circulaires bien que je trouve la technique top-down particulièrement efficace !
Provenance : Courrier pour Windows 10
De : Marie-Laure
Envoyé le :jeudi 6 décembre 2018 18:13
À : mpbernet@wanadoo.fr
Objet :Nouveau commentaire de Marie-Laure [Bigmammy en ligne]
J ai la solution..........je ne les couds pas car je tricote tous mes raglans en circulaire,
Signé: une inconditionnelle de circulaires