Bigmammy en ligne

14 décembre 2018

L'enfant aux yeux d'émeraude, thriller de Jacques Saussey

 

emeraude

C’est la chronique d’une traque, une chasse à l’homme qui aurait "pété les plombs" et, dans sa folie meurtrière, tué sa femme, une vieille dame et son voisin, plusieurs automobilistes afin de leur prendre leur voiture sur l’autoroute, un prêtre dans son confessionnal … Ce criminel qui parle à la première personne, curieusement, n’utilise pas d’arme à feu et épargne systématiquement les enfants …

Une fois encore le thème de l’enfance massacrée par un père alcoolique et violent envers sa femme et son fils émerge dans l’œuvre de Jacques Saussey. On le trouve de façon évidente dans son dernier roman « Enfermé(e)» mais aussi dans « Ne prononcez jamais leurs noms ».

Ce livre serait donc le premier en date (c'est le quatrième roman de l'auteur) qui traite de façon particulièrement violente les traumatismes chez les enfants et leur impact sur tout le reste de leur vie. La trajectoire du malheureux héros, David, est terriblement cruelle. Petit à petit, lui-même se remémore ce jour maudit de son sixième anniversaire.

On retrouve à la tâche le couple de policier Daniel Magne et Lisa Heslin en compagnie d’Herri Walczack, leur bienveillant et efficace collègue mais pour une fois, ils ne sont pas réellement en danger immédiat … encore qu’une sueur froide va étreindre le Capitaine au début de l’histoire …

Dans ce thriller bien plus que noir, ce qui touche le lecteur, c’est avant tout la précision des situations, la mécanique des mouvements, les bruits, les odeurs, la justesse extrême de scènes de violence décrites au scalpel.

Une fois embarqué dans cette quête d’un fugitif mais surtout de la vie de cet homme, on ne peut plus lâcher le livre. La traque, encore un thème cher à l’auteur … mais ici, pas de vengeance, juste un crime crapuleux, finalement.

Une explication du titre : une allusion au livre de Mira Rothenberg « Des enfants au regard de pierre », publié en 1979.

 

L’enfant aux yeux d’émeraude, thriller de Jacques Saussey, en livre de poche chez « Les Nouveaux Auteurs », 400 p., 7,90€

Posté par mpbernet à 08:00 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire