Bigmammy en ligne

18 décembre 2018

Comme elles sont belles !

Elles n'ont peur de rien et ne sont pas rassasiées !

championnes

missfrance

Fureur de vaincre, ténacité, intelligence de jeu, excellent management, engagement : nos championnes de handball sont superbes. 

Elles nous donnent la joie qui nous manque tant en ces temps d'angoisse pour la démocratie. Elles nous prouvent que la France vaut bien mieux que tous ceux qui voudraient bien la voir abaissée. Elles nous montrent combien la France sait mettre en valeur tous ses talents, et en particulier ceux qui émanent des outre-mers ... Je suis enthousiaste.

Quand je regarde la nouvelle Miss France, je n'arrive pas à réaliser combien on peut être à la fois si parfaitement belle - et après avoir été en surpoids -  et si intelligente. Car elle en a "sous le capot", cette sublime tahitienne et j'adore son délicieux accent régional ignomineusement raillé aussitôt après son sacre sur les réseaux sociaux.

Il faut parler davantage de nos réussites, de ce qui fonctionne dans notre pays, et pas seulement de ce qui a pris un terrible retard : les inégalités salariales, le caractère abscons et pas assez progressif du système fiscal, l'illisibilité de la représentation nationale, la carence de l'instruction civique ... entre autres.

Quarante années d'immobilisme où, collectivement car nous portons tous notre part de responsabilité, nous avons systématiquement dégommé les hommes politiques qui avaient des projets de réformes nécessaires à l'intérêt national : Pierre Mendes-France, Raymond Barre, Alain Juppé, Michel Rocard ... Lionel Jospin. Que ceux et celles qui ont précipité leur chute fassent leur examen de conscience ... 

Et restons unis autour de notre Constitution qui garantit des insititutions stables à notre République.

Il ne me reste qu'un souhait : que ce qui reste d'esprit de Noël - pour ceux qui croient et pour ceux qui ne croient pas - descende sur les protagonistes de cette crise et les éclaire afin que tous puissent se faire entendre, sans mépris, sans haine de classe, sans a priori - mais je rêve ....  

Posté par mpbernet à 08:00 - Coup de gueule - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    J'adhère complètement à votre excellente analyse !

    Posté par nicole, 18 décembre 2018 à 08:49
  • Un texte plein positif à lire ce matin. Comme c'est agréable. Merci

    Posté par michèle48, 18 décembre 2018 à 09:14
  • Appartenant à la même génération que vous, résidant dans le fond d'une province de plus en plus isolée , j'apprécie particulièrement la relation que vous nous faite de vos sorties : expos, cinémas, visites ....et autres, ainsi que celle de vos lectures, sans oublier le partage de vos recettes !
    Mais, j'apprécie encore plus vos billets " d'humeur ? " que je trouve ouverts, sages et fort réconfortants . Pour tout cela, je vous remercie .

    Posté par Ronchon63, 18 décembre 2018 à 09:24
  • Tout à fait d’accord avec toi sur ce billet du jour.
    Bonne soirée à tous les deux
    Bisous
    Chris

    Posté par Christiane, 18 décembre 2018 à 22:19
  • Un excellent billet réconfortant, optimiste !
    Merci Marie-Pierre et Joyeux Noël encore à vous tous.
    Amitiés.
    Bernadette.

    Posté par Binchy, 23 décembre 2018 à 23:17

Poster un commentaire