Bigmammy en ligne

26 décembre 2018

Ossip Zadkine, l'instinct de la matière ...

selfie

Portrait de Zadkine par Modigliani

 

IMG_3381

IMG_3380

IMG_3384

Léda et le cygne

IMG_3365

 

IMG_3372

 

IMG_3374

 

repos après la moisson

« C’est l’instinct qui prime d’abord ; c’est le plus important ; tout le reste vient plus tard ; alors on s’arme d’une logique qui pénètre chaque geste. »  disait Ossip Zadkine (Vitebsk 1888 – Paris 1967).

Pénétrons dans ce petit musée lumineux, niché dans une anfractuosité laissée entre deux immeubles de la rue d’Assas, au fond d’un jardin un peu brouillon mais parsemé de belles figures de bronze : l’atelier de l’artiste.

Ici, on a loccasion de plonger au cœur de son dialogue avec les différents matériaux qui sont à ses yeux des « puissances formelles ». Pour l’artiste russe, la matière est toujours « première ». Il sait, il sent qu’elle est porteuse d’une vocation formelle.

L’exposition renoue ce lien intime à la matière primordiale, aux formes en gestation : les veines et les nodosités du bois, la densité et les particules de la roche, la fluidité de l’encre ou de la gouache…

Jai une préférence pour les gouaches et les dessins tout spécialement ce « Repos après la moisson », mais aussi les sculptures de moyen format : Léda et le cygne, la tête dhomme, la Jeune fille aux mains repliées, la Femme au violon, et naturellement aussi, cette bête, Le Monstre, toutes dents dehors si bien mis en valeur dans la véranda et, le petit bronze, juste avant la sortie qui fait hommage aux frères Van Gogh ...

Dans ces jours de bruit et de fureur, je recommande une visite dans ce lieu de lumière et de calme, dans les pas dun grand artiste toujours terriblement contemporain. Et qui eut la bonne idée de demeurer à quelques mètres de chez moi ... Je n'ai même pas besoin de traverser la rue !

 

Musée Zadkine, 100 bis rue d’Assas, Paris 6ème, fermé le lundi, ouvert de 10 à 18 heures.

Posté par mpbernet à 08:10 - Lu et vu pour vous - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Vous semblez avoir été touchée par l'œuvre de Zadkine aussi, je me permets aujourd'hui un conseil? Lors de votre prochain séjour dans le Lot et Garonne, trouvez le temps de vous rendre dans le Lot, aux Arques. C'est un charmant petit village, très bucolique où Zadkine aimait se ressourcer et créer. Il y a là bas un musée Zadkine où les œuvres exposées sont bouleversantes d'émotion.( Je pense entre autre au Christ en croix..et à bien d'autres créations) . Peut être y êtes vous déjà allée ?Vos enfants et/ou petits enfants ne seront pas indifférents aux œuvres exposées !

    Posté par Chartres, 26 décembre 2018 à 15:17
    • Bien entendu, nous sommes allée aux Arques ! Dès le début de notre séjour dans cette merveilleuse région. Mais je pense que nous allons y retourner …
      Provenance : Courrier pour Windows 10
      De : Chartres
      Envoyé le :mercredi 26 décembre 2018 15:17
      À : mpbernet@wanadoo.fr
      Objet :Nouveau commentaire de Chartres [Bigmammy en ligne]

      Posté par mpbernet, 26 décembre 2018 à 15:38

Poster un commentaire