Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
2 janvier 2019

Passeports diplomatiques ....

 

passeports diplo

passeport 1944

Passeportdiplo

GPRA

steph

On en parle beaucoup ces temps-ci ... et cela me fait sourire ...

Qui peut en bénéficier, pour quelles missions, quand doit-on les restituer, peut-on les invalider "à distance", pourquoi en délivre-t-on deux au même titulaire ...

Tout ça m'amuse grandement. Car chez moi, je conserve plus de 50 passeports diplomatiques, ceux de mon père depuis 1944 (quelques feuilles de papier collées ensemble et qui s'en vont en lambeaux avec tous les tampons et visas du monde entier), jusqu'aux derniers de sa carrière de courrier diplomatique.

Eh oui, il en fallait deux car si votre passeport contenait un visa pour Israël, vous ne pouviez pas vous rendre dans certains pays arabes ... et apparemment c'est encore le cas aujourd'hui.

Et, du temps de mon père en tous cas, le Département (c'est ainsi qu'on nomme le ministère des Affaires Etrangères) ne vous les réclamait pas après leur date limite de validité. Et puis, on était autrefois entre gens de bonne compagnie ... et de bonnes manières.

Donc, je pourrai retracer les voyages innombrables de mon père Jean Mens à travers le monde jusqu'en 1972 ... Stéphane s'y est essayé, mais c'est un travail de bénédictin. Dans des pays en pleine prospérité comme en guerre civile - comme un jour de 1946 à Calcutta - derrière le rideau de fer bien avant la chute du mur de Berlin, etc ... 

Mon père convoyait la Valise diplomatique, une sacoche de toile et de cuir bardée de sceaux reliée à son poignet et inviolable, mais aussi une foule de paquets parfois très volumineux commandés par des fonctionnaires en poste dans les ambassades, des documents culturels, des tables de chiffre ... La valise diplomatique ne peut en effet être ouverte en dehors de son lieu de destination et ne doit pas passer au travers d'un scanner, quel que soit le pays.

Comment font-ils aujourd'hui, à l'heure des communications numériques ? Le métier de Courrier de Cabinet existe-t-il encore ou envoie-t-on sporadiquement des chargés de mission munis du passeport diplomatique facilitant les passages de frontières ?

Commentaires
C
En principe «  la valise «  existe toujours mais s’est amincie... codes différents , emails et aussi la bonne vieille machine à écrire et ses doubles qui permettent de ne pas avoir les informations diffusées sur tout le Net . Il semble intéressant de pouvoir garder ses anciens passeports ,je garde les mieux avec plaisir même s’ils ont été percés de chifres bizarres pour les annuler . Il est normal à mon avis de ne pas avoir droit à un passeport diplomatique une fois à la retraite ,c’est un privilège de fonction qu’il faut respecter .
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 681
Depuis la création 7 267 151