04 janvier 2019
Vive la lecture !
Par simple curiosité, je me suis amusée à compter le nombre de pages lues pendant cette année 2018, trimestre par trimestre …
J’avais bien ressenti l’impression que c’était une année de « pavés » (livres de plus de 500 pages !) mais je ne me doutais pas du résultat final : 28050 pages … soit une moyenne de 78 pages par jour … ou plutôt par nuit car j’ai souvent bien du mal à trouver le sommeil.
Mais cette lecture n’est pas répartie de façon constante au cours de l’année. A ma grande surprise, je note que les derniers mois de l’année sont les plus forts (9414 p. au cours du 4ème trimestre), la plus faible période étant l’été (4144 p.). Il faut dire que les nuits en sont plus courtes et que j’ai bien d’autres occupations à la campagne …
J’ai continué à apprécier des auteurs auxquels je suis attachée comme Michael Connelly, Pierre Lemaître, Donna Leon, Jean-Christian Petitfils, Jean-Christophe Rufin, Jean Contrucci … et le regretté Philip Kerr. J’ai découvert et adoré de nouvelles signatures : Ian Manook (alias Patrick Manoukian et Roy Braverman), Jacques Saussey, Jean-Christophe Portes … Redécouvert les essais historiques de Jean-Baptiste Duroselle et d’Emmanuel de Waresquiel,
J’ai connu des déceptions : Joël Dicker, Delphine de Vigan, Bill Clinton, mais aussi des plaisirs évidents avec Stefan Hertmans et Le cœur converti, ou le polar de politique fiction d’Edouard Philippe et Gilles Boyer : Dans l’ombre.
La lecture est vraiment un medium irremplaçable. Je veux parler du livre classique, en papier, peu importe son format, acheté neuf ou d’occasion, emprunté, choisi ou proposé en échange d’une critique. Histoire, polars, politique, BD, tout me charme … l’essentiel est dans l’imagination.
Les jeunes d’aujourd’hui ne savent pas ce qu’ils ratent en restant vissés derrière leur écran … J’avoue pourtant que je n’ai lu un « vrai » livre qu’en classe de terminale. C’était « Le Christ recrucifié » de Nikos Kazantzakis, un auteur bien oublié aujourd’hui … Et ce fut le déclic …
Et vous, quel est le premier livre qui vous a envoutés ? Quel est l’ouvrage qui vous a enthousiasmé en 2018 ?
Commentaires
J'ai toujours aimé lire depuis que j'ai appris ..A chaque NOEL je réclamais des bouquins ! Mais il n'y avait pas le choix que la jeunesse a aujourd'hui...Le livre qui m'a le plus impressionné est arrivé pour mes 18 ans aussi AU PLUS NOIR DE LA NUIT de ANDRE BRINK, un choc . Mes lectures actuelles sont nombreuses et éclectiques.. Cette année mes coups de cœur sont EUGENIA de L.DUROY, MY ABSOLUT DARLING de G.TALLENT , N'ESSUIE JAMAIS DE LARMES SANS GANTS de JONAS GARDELL et je vous conseille le magnifique LA MEMOIRE EST UNE CHIENNE INDOCILE de ELLIOT PERLMAN ...Et 2018 aura aussi été l'année de ma reconversion de cadre comptable et financier je suis retournée à la FAC pour devenir libraire ou bibliothécaire ..Au choix puisque mon DUT METIERS DU LIVRES me permet de faire les 2 . Alors plus que jamais VIVE LA LECTURE !
Mon premier livre je l'ai reçu à l'école primaire en prix de fin d'année C'était "ma petite amie des neiges" je l'ai encore.Et le dernier c'est "le passage médiéval de Sabine Rochet.
Pour moi le lecture est une passion que j'ai transmise à mes enfants qui, maintenant la transmettent à leurs enfants . Bonne fin de semaine. Becs PauletteBonjour,
Je ne peux qu'être d'accord avec vous sur les bonheurs de la lecture. Pour ma part, je suis une lectrice assidue depuis mon plus jeune age, époque à laquelle on se rendait en délégation avec mes frère et sœurs à la bibliothèque municipale...et je préférais alors 'dévorer' mes trouvailles plutôt que de m'atteler au travail scolaire. Premier vrai coup de cœur de ma jeunesse, 'L'écume des jours' de Boris Vian dont j'ai ensuite lu tous les romans. Et cette année, grâce à vous, j'ai découvert Ian Manook et son univers bien particulier. Merci de nous faire partager vos passions. Et j'en profite pour vous souhaiter, à vous et votre famille, une excellente année pleine de joie.Livres toujours
Enfant unique (malheureusement) les livres ont été les compagnons de mon enfance. Je me souviens encore de la collection "un petit livre d'or" et surtout, un peu plus âgée, des "Alice" qui m'ont donné le goût des romans policiers.
Cette année j'ai découvert avec bonheur Jean-Christophe Portes
Je vous souhaite de bonnes lectures pour 2019
Lecture
Un reportage cette semaine nous indiquait que contrairement aux idées reçues les ados lisaient. Ils aiment les sagas, les pavés. Enfin une bonne nouvelle !