Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
19 janvier 2019

Guy Lefranc, deux nouvelles aventures

IMG_3521

Grand reporter, Guy Lefranc est l’alter ego moderne d’Alix. Il enquête dans un monde dominé par la science et la technique, dont ses adversaires, Axel Borg en tête, font parfois si dangereusement usage.

Voici les deux derniers opus de la série qui se déroulent dans le contexte précis de la Guerre froide. Un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître … comme disait la chanson bien oubliée elle aussi.

Ici n’apparaît pas l’ennemi récurrent Axel Borg mais un milliardaire mégalomane et devenu dingue – il ressemble terriblement à Howard Hughes de jadis (dans La stratégie du chaos).

Dans Le principe d’Heisengerg, il est question d’un ingénieur ayant découvert une solution miracle pour l’énergie, dézinguée par les services secrets français … bonjour le lobby nucléaire !

J’ai lu avec attention ces deux aventures du journaliste-avatar de mon héros préféré Alix mais je m’interroge sur l’intérêt que les lecteurs – hormis certains vieux fans de cette période totalement dépassée – peuvent trouver dans ces histoires totalement déconnectées du monde d’aujourd’hui.

Désolée, mais les continuateurs de Jacques Martin n’ont pas son talent narratif, même si le dessin et les décors, les couleurs sont correctement appliqués. C’est l’histoire qui ne me passionne pas, sans doute parce que j’ai vécu et me souviens très bien de cette période.
Alain Mimoun et les JO de Melbourne, je les ai suivis car l’un des amis de mon père les couvrait pour l’Agence France Presse …

Bref, pour une fois, j’exprime ma déception !

 

La stratégie du chaos – Le principe d’Eisenberg, BD de Régric, R. Seiter, C. Alvès, F ; Corteggiani. Chez Casterman, 48 p., 11,50€

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 661
Depuis la création 7 282 843