Bigmammy en ligne

18 février 2019

L'art du chantier, construire et démolir depuis le 16ème siècle

IMG_3629

IMG_3627

IMG_3628

IMG_3624

IMG_3623

IMG_3622

IMG_3625

6

chantier2

IMG_3617

IMG_3626

 

Une exposition originale et très approfondie, sous-titrée « Construire et démolir du 16ème au 21ème siècle », à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Ou comment, en occident, les hommes ont depuis la Renaissance, conçu, imaginé, mis en oeuvre et regardé le lieu et la manière dont on bâtit pour s’élever toujours plus haut (c'est le mythe de la tour de Babel réalisé avec la Tour Eiffel), franchir plus loin, démolir pour reconstruire plus moderne,  …

Lieu de dangers, espace encombré et complexe, le chantier exerce une fascination.

Eléments mobiles, échafaudages branlants, vertigineux, dispositifs temporaires, en porte à faux, essais en charge pour éprouver la solidité des ponts ….

C’est aussi un lieu où le progrès se montre, comme les procédés constructifs novateurs, les machines de levage inédites, le difficile travail des hommes.

L’exposition n’est pas seulement destinée aux architectes et aux ingénieurs mais enseigne au grand public bien des notions originales, et elle donne à réfléchir.

 

On y découvre des esquisses, des gravures, des peintures, des caricatures, des jouets d'enfants, des ex-votos et naturellement, des photographies …

Car le chantier des grands ouvrages attire, comme sur une scène de théâtre, les visites des chefs d’Etat qui en sont les commanditaires, les grands architectes, le public qui se presse autour des palissades et des parpaings, au milieu des gravats …

Le chantier met en lumière les enjeux politiques et sociaux du lieu où l’on construit, modifie parfois la nature – les canaux intercontinentaux par exemple - relève des défis technologiques, un lieu où les ouvriers apparaissent tantôt comme des héros ou comme des opprimés.

Un hymne à la modernité qui devient, intrinsèquement, de l’art …

 

L’art du chantier, construire et démolir au 16ème au 21ème siècle, exposition au Palais de Chaillot, Cité de l’Architecture et du Patrimoine, jusqu’au 11 mars, à partir de 11 h sauf le mardi – 9€

 

 

Posté par Bigmammy à 07:54 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire