Bigmammy en ligne

02 mars 2019

Retour au tricot ! Plastron de torsades


IMG_3681

IMG_3679

Il y avait trop longtemps que je n'avais pas manié des aiguilles .... C'est mon meilleur moyen de faire tomber le stress.

C'est bientôt le printemps et je teste un nouveau fil de Bergère de France : c'est un mélange irrégulier de coton (70%), de laine mérinos (19%) et d'1% de polyester, qui a reçu le nom de "Toundra". Cela donne un toucher doux et bourru à la fois, qui sera très agréable à porter quand il fera vraiment chaud.

Le modèle dans lequel je m'embarque est un pull à col en V et manches longues, issu d'un vieux catalogue (2005/2006) et porte le numéro 124 (les initiées sauront où trouver les explications sur le site mailledelaine).

C'est un festival de torsades. Et, pour corser l'exercice, chaque torsade a son rythme propre.

D'abord des torsades très fines, élémentaires, à 4 mailles croisées à droite, sur 4 rangs ;

Des torsades en forme de médaillons qui courent sur 12 rangs,

Une grande torsade centrale sur 20 mailles et 10 rangs.

Il faut suivre la grille pour ne pas décaler, ce n'est pas évident. Je me suis concoctée un tableau de concordance car la grille elle-même n'est pas très explicite et n'indique pas comment se reboucle le motif ...

Mais à part cette nécessité de vigilance, aucun point n'est difficile à réaliser.

J'ai acheté 10 pelotes, j'espère arriver au bout. Sinon je n'aurai plus qu'à reprendre le métro direct jusqu'à la rue Lamarck, au numéro 88, où, à ma connaissance, reste ouverte la seule revendeuse de laines Bergère de France de Paris intra-muros.

Rendez-vous dans une dizaine de jours pour l'ouvrage terminé...

Posté par mpbernet à 08:00 - Tricot basique - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Wow comme je vous admire de faire ces belles torsades au rythme différent ! Moi je suis trop brouillon pour m'en sortir ! Bonne journée

    Posté par Nikita, 02 mars 2019 à 08:46
  • Ce genre de tricot demande un peu de concentration même si on prend le rythme au bout d’un moment !

    Posté par Jauneyris, 02 mars 2019 à 09:00
  • Beau modèle! L’encolure torsadée lui donne, en plus, un charme supplémentaire. Le fascicule avec cette laine vient juste de me parvenir, et plus de magasin dépositaire de la marque dans ma ville...

    Posté par Brigitte, 02 mars 2019 à 09:56
  • Quelle belle réussite ! Et en seulement 10 jours ! Il vous va parfaitement.
    Ca y est, je viens de retrouver le modèle sur mailledelaine année 2004-2005.
    Merci pour toutes vos informations complémentaires que je m'empresse de sauvegarder.

    Posté par Lucie, 12 mars 2019 à 10:28
  • Demande de conseils

    Bonjour,
    J'ai trouvé votre site tout à fait par hasard. Je galère en ce moment avec des torsades et j'ai trouvé vos explications simples et claires. Malheureusement elles portaient sur des torsades à quatre mailles et moi j'ai des difficultés avec des torsades sur deux mailles croisées à droite ou à gauche sur une maille envers.
    Le résultat est vraiment loupé. On a l'impression que mes torsades sont "plates" sans relief !!! Pourriez vous me donner un petit conseil ? Merci d'avance

    Posté par CLEMENT, 27 mars 2019 à 10:55
    • Pas de panique :
      2 mailles croisées à Droite sur 1 maille envers : glisser 1 mailles sur l'aiguille à torsades placée derrière le travail et tricoter les 2 mailles suivantes à l'encroit  puis reprendre la maille de l'aiguille auxiliaire et la tricoter  à l'envers.
      2 mailles croisées à Gauche sur 1 m. envers : glisser 2 m. sur l'aiguille auxiliaire plaée devant le travail et tricoter la maille suivante à l'envers puis reprendre les 2 mailles de l'aiguille aux. à l'endroit.
      Un code : si on veut croiser la torsade vers la droite, on place l'aiguille auxiliaire derrière, si on vent pencher à gauche, on la place devant ....
       
       
       

      Posté par mpbernet, 27 mars 2019 à 12:18
  • Merci beaucoup pour votre réponse rapide, mais c'est déjà ce que je fais mais ça ne marche pas ! Est ce que l'explication sur Bergère de France contient une erreur que je ne vois pas ? Je vais essayer de recommencer pour la énième fois sans grand espoir.
    Encore merci pour votre explication

    Posté par CLEMENT, 27 mars 2019 à 13:47

Poster un commentaire