Bigmammy en ligne

14 mars 2019

Convoi exceptionnel, film de Bertrand Blier

 

5c8231cbb2c1f7a6628b4572[1]

Il faut sans doute avoir vu les autres longs-métrages de Bertrand Blier et les avoir appréciés pour « entrer » dans ce convoi effectivement exceptionnel : un rythme lent, une lumière parcimonieuse, de la neige à défaut de glaçons, des situations surréalistes et naturellement absurdes, un dialogue ciselé, un fil conducteur précis : la marche inexorable vers la mort …

Après les « Valseuses » (1974), « Buffet froid » (1979), « Tenue de soirée » (1986) et « Trop belle pour toi » de 1989, (mais pas dans « Le bruit des glaçons » de 2010), Gérard Depardieu retrouve son complice Bertrand Blier, un réalisateur qui lui porte chance. Il domine son sujet avec comme acolyte, cette fois, Christian Clavier. Quels acteurs !

L’un est un SDF qui pousse le caddie (réminiscence du « Mammuth » de Kervern et Delépine ?) désespérément vide de la jeune amante perdue jadis, l’autre est un bourgeois péremptoire tout étriqué dans son pardessus désuet à col de fourrure. Les deux compères jouent ici une partition étrange, chacun avec leur talent propre. Les rôles secondaires sont aussi à la hauteur : Alex Lutz, Audrey Dana, Alexandra Lamy, Farida Rahouadj (sublime), Guy Marchand (attendrissant), Sylvie Testud, Philippe Magnan (en commissaire de police inutile) …

Certains spectateurs ne saisissent pas le fil, rigolent, contestent à haute voix, d’autres réfléchissent, on les voit un peu sonnés à la sortie de la salle… C’est une parabole grinçante sur les aléas du destin, dans la vie il y a les acteurs qui ont un scénario et les autres pas, la vie s’écoule comme une série TV à la manière de ces feuilletons quotidiens coincés entre le JT de 20 heures et le programme en prime time, écrits par une armada de scénaristes et tournés au soir le soir, avec des péripéties aussi improbables que ridicules.

Certains penseront aussi qu’il s’agit d’un très long clip publicitaire pour les automobiles Renault … Chef-d’œuvre ou navet ? A vous de choisir !

Posté par mpbernet à 08:00 - Lu et vu pour vous - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    J'hésite à aller le voir. Télérama le déconseille.....????

    Posté par Chartres, 14 mars 2019 à 17:17

Poster un commentaire