Bigmammy en ligne

22 mars 2019

Votons pour le maché de Monsempron-Libos !

 

IMG_3766

 

IMG_3767

 

IMG_3769

La première édition du concours organisé par TF1 et la presse régionale pour élire le plus beau marché de France avait recueilli l'an dernier 3 millions de suffrages et porté sur la première marche du podium le marché de Sanary sur mer ...

"Le marché, c'est un lieu de vie, un lieu d'échanges et de convivialité, c'est l'attachement aux produits régionaux, c'est la favorisation des circuits courts... Aller sur un marché, c'est aussi prendre le pouls de la France, sentir l'état d'esprit des gens, mieux comprendre leurs préoccupations du moment. Ce que nous nous efforçons de faire depuis toujours dans le 13H, grâce notamment à notre réseau de correspondants en régions." explique Jean-Pierre Pernaut. 

Depuis 30 ans, quand nous résidons en Lot-et-Garonne, nous ne manquons jamais le marché du jeudi matin à Monsempron-LIbos. C'est lui qui cette année a remporté la première place départementale de la deuxième édition du concours. Maintenant, il est en lice pour la sélection au niveau de la région Nouvelle Aquitaine ...

C'est un marché qui remonte au XIIIème siècle et rassemble 200 exposants ... et où nous retrouvons immanquablement tous nos amis.

Notre parcours y est immuable : d'abord touver une place de parking, et tout dépend de l'heure à laquelle on arrive ... ensuite, on commence par un passage chez Burq, le poissonnier qui arrive en droite ligne de la côte atlantique. Ses produits sont topissimes, dignes de la poissonnerie du Dôme. Et les prix provinciaux. Ensuite, un passage à la Maison de la Presse bien achalandée en livres et qui organise souvent des séances de signature d'auteurs locaux.

Ensuite, le pain généreux qui vient de l'Aveyron en compagnie de saucisse sèche et de jambon de pays, à côté les fromages parfaitement affinés de la maison Fouillet-Mignon, l'huile d'olive de Crète, le miel, les légumes de la campagne alentour - des panais, les premières asperges de la saison ..

Hier, ce furent les premières gariguettes de Bonaguil - on ne peut faire plus locavore : celles-ci sont sucrées juste ce qu'il faut, croquantes, juteuses ... à 10€ le Kg.

On termine par - éventuellement - du foie gras frais et des herbes. Une promenade qui exhale les odeurs, les saveurs ultra locales ... un vrai spectable coloré et sans cesse renouvelé.

Alors, votez pour le plus joli marché de Lot-et-Garonne - Monsempron-Libos - en vous connectant sur le site de TF1 ! ou sur le site du journal Sud-Ouest.

Posté par mpbernet à 07:47 - Journal de bord - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Les marchés du SO, celui de Valence d Agen est beau aussi
    Et un autre en Provence: Forcalquier.........

    Posté par Martine, 22 mars 2019 à 11:33

Poster un commentaire