Bigmammy en ligne

23 mars 2019

Minuit dans le jardin du manoir, polar de Jean-Christophe Portes

 

minuit

Tous ceux et celles qui attendent avec impatience la prochaine enquête de Victor Dauterive seront peut-être, comme moi, un peu déçus de ce polar contemporain.

Un bouquin qui ressemble à pochade, une grosse nouvelle ou un scénario de série TV. L’auteur s’amuse et même se trahit puisqu’à la page 273 il écrit : « Les événements s’enchaînaient, mécaniques, comme les cases d’une bande dessinée. »

C’est tout à fait ça, sans la poésie de Georges Rémi, mais avec en plus des références littéraires – le manoir de Caudebec fut le cadre d’une célèbre nouvelle de Maurice Leblanc, l’auteur a dû apprécier le dernier livre d’Alexis Jenni sur la conquête du Mexique – des noms de personnages à peine travestis – comme cet antipathique inspecteur dont le patronyme rappelle celui d’un magistrat qui écrit aussi des polars – une description peu amène du premier groupe audiovisuel français et de la dérive des chaînes d’information en continu.

Les protagonistes : une journaliste camérawoman chassant le scoop du siècle, un jeune notaire un peu neu-neu, une grand-mère style Ma Dalton … et une ribambelle de citations cinématographiques, avec autant de clins d’œil lourdingues.

Le bouquin se lit vite, idéal pour un voyage en train, c’est totalement invraisemblable voire franchement délirant, la fin allègrement rocambolesque. J’imagine que j’en suis restée à une lecture au premier degré. Toutefois, je vais le mettre entre les mains d’un de mes petits-fils car c’est tout à fait une histoire qui peut l’inciter à abandonner quelques instant sa console de jeux.

 

Minuit dans le jardin du manoir, polar de Jean-Christophe Portes, aux éditions du Masque, 380 p., 19,90€

Posté par mpbernet à 07:25 - Lu et vu pour vous - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Déjà la couverture de ce livre me plait beaucoup
    je pense qu'il pourrait me plaire

    Posté par isadef, 23 mars 2019 à 13:10

Poster un commentaire