13 avril 2019
Les Nabis et le décor, au musée du Luxembourg
Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Ranson, Paul Sérusier, Félix Vallotton ont créé des décors destinés à orner les intérieurs de prestigieux mécènes.
Ils transposent sur les murs de salons ou salles à manger les petits moments de la vie intime, les jeux des enfants dans les jardins publics, les étapes d’une période de fiançailles ou les moments d’une chasse à courre symbolique évoquant la légende de saint Hubert.
L’originalité de l’exposition présentée par le musée du Luxembourg est de rassembler des panneaux – le plus souvent de grands formats et parfois dispersés aux quatre coins des musées du monde - de ces peintres décidés à refuser l’esthétique du pastiche historique en vogue en cette fin du XIXème siècle pour répondre à des commandes d’amis et reprenant les thèmes de l’intériorité, de l’intimité, de la femme au foyer et de l’enfance.
Motifs de papiers-peints, tapisseries, vitraux, ils créent un art accessible à tous.
C’est la galerie de Siegfried Bing « La maison de l’Art Nouveau » ouverte en 1895 qui les défend et les popularise.
Fascinés par Gauguin, ces artistes marquent leur opposition à l’Impressionnisme qu’ils jugent trop proche de la réalité. Ils se désignent comme « Nabis » - prophètes en hébreu – et se proposent d’abolir la frontière entre beaux-arts et arts appliqués. Profondément inspirés par les estampes japonaises, ils choisissent d’en adopter les techniques de couleurs franches et de formes soigneusement définies.
Eventails, vitraux, paravents, panneaux décoratifs à la manière des panoramas peints à la colle sur toile … toutes les techniques sont bonnes pour faire « entrer » le spectateur dans l’intimité et le rêve et bientôt aussi le symbole …
Il ne s’agit pas ici d’œuvres transcendantes, mais d’une immersion dans la vie quotidienne de cette bourgeoisie « arrivée » côtoyant des peintres inspirés.
A relier avec la récente exposition du musée d’Orsay : « Le talisman de Paul Sérusier » …
Les Nabis et le décor, exposition au musée du Luxembourg jusqu’au 30 juin, tous les jours à partir de 10h 30, 13,50€