Bigmammy en ligne

16 avril 2019

Pâques en deuil à Paris


notre-dame-en flammes

Un incendie horrible, des images dramatiques, des dégâts considérables ...

Nous avons tous été saisis d'effroi à la nouvelle de cet incendie qui ravage en direct la cathédrale de Paris. C'est une catastrophe d'ampleur inégalée et qui nous marquera pendant de nombreuses années avant que les travaux de restauration puissent être menés à bien.

La question est aussi de savoir si la flêche, réinventée par Violet Le Duc, devra être ou non remise en place ... L'urgence est de mettre le reste de la structure en sécurité ...

Je mesure la détresse de tous ceux, amoureux comme moi de l'histoire de l'architecture, ressentent. J'essaie de me souvenir de l'incendie de la cathédrale de Nantes, aujourd'hui oublié - ou plus anciennes, les blessures de la cathédrale de Reims pendant la Grande Guerre, sciemment bombardée par les Allemands pour miner le moral des Français.

En tous cas, j'attends avec impatience l'ouverture d'une souscription - on met en oeuvre des cagnottes pour moins que ça - et je suis décidée à participer largement à la reconstruction de ce monument tellement aimé. Toutes nos vaines colères comptent si peu comparées à cet édifice blessé.

J'imagine toutefois que je n'aurai plus jamais de mon vivant l'émotion de revoir la silhouette du chevet de Notre-Dame tel que je la conserve en esprit. Mais je sais que Notre Dame sera reconstruite ... plus forte encore !

Quelle que soit l'origine de cette catastrophe, l'urgence aujourd'hui est à l'action !

Posté par mpbernet à 07:49 - Actualité - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Une catastrophe!

    Posté par Lyllia, 16 avril 2019 à 08:13
  • Croyant ou pas une immense tristesse !!!!

    Posté par Marie Claude, 16 avril 2019 à 08:51
  • Dans un ordre de grandeur bien différent, l'incendie du Palais de justice de Rennes (ex parlement de Bretagne) en 1994 avait été très émouvant également.

    https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjbgLWJhNThAhViURUIHY5bAgAQFjAAegQIARAB&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FIncendie_du_palais_du_Parlement_de_Bretagne&usg=AOvVaw3EwJZAGipirZ1LrSwuv1qV

    Il a été magnifiquement reconstruit. L'ampleur de la tâche pour Notre Dame sera bien plus titanesque.
    Difficile d'admettre que le feu détruise si vite ce que les hommes ont mis tant de temps à construire.

    Posté par stamm92, 16 avril 2019 à 09:08
  • Une immense catastrophe qui m'a emplie de tristesse !

    Posté par Jauneyris, 16 avril 2019 à 11:32
  • Quelle époque !

    Très triste mais aussi très angoissée. Entre notre société qui se cherche, les catastrophes volontaires ou non qui s'accumulent, j'ai l'impression que notre monde est fou. Je rêve de paix, de sérénité et d'empathie. On reste peu de temps sur Terre, on devrait être capable de se comprendre et de s'accepter avec nos différences, mais non, les année se suivent accompagnées de leur lot de malheur. Heureusement il reste des cellules familiales unies comme la vôtre ou la mienne, mais pour ceux qui n'ont même pas cela, comme la vie doit être dure. Moi non plus ne je ne reverrai pas Notre Dame dans toute sa splendeur mais je fais confiance aux générations futures pour en prendre soin.

    Posté par Martine, 16 avril 2019 à 13:30
  • Vos mots sonnent juste. Nous sommes tous, hier soir, restés saisis d'effroi, stupéfaits, figés devant l'ampleur de cet incendie.
    Comme vous, je m'interroge sur sa reconstruction avec ou sans cette flèche de Violet le Duc. Nous ne pourrons jamais reconstruire une charpente à l'identique. C'est un savoir faire que même nos meilleurs charpentiers n'ont plus même s'il en reste quelques-uns.

    Agir vite en tout cas pour lui épargner de plus grands outrages dus aux dégâts de l'eau...

    Posté par Armelle, 16 avril 2019 à 15:50
  • il n'existe pas de mots pour exprimer ce que j'ai ressenti quand j'ai vu Notre Dame en flammes.

    Posté par Christiane, 17 avril 2019 à 18:17

Poster un commentaire