Bigmammy en ligne

18 avril 2019

Vive les "rades" parisiens comme le Guynemer !

IMG_3932 (2)

Guynemer

IMG_3890

J'ignore quand les bistrots parisiens classiques figureront à l'inventaire de l'UNESCO mais ils le devraient bientôt*!

Le Guynemer en est un exemple.

Cet établissement est situé à moins de 100 mètres de chez nous. De sa terrasse, on prend en enfilade l'aristocratique rue Guynemer qui lui donne son nom, mais à vrai dire nous l'avons connu depuis 40 ans sous d'autres enseignes : Le Luco, Le Lufac ...

C'est donc une institution dans le quartier où il jouit d'un emplacement stratégique, juste au coin de la rue d'Assas et de la rue Vavin.

Mais cette situation exceptionnelle - avec la clientèle assurée des étudiants et des professeurs de la fac de droit toute proche et du lycée Montaigne, entre autres - ne l'empêche pas de rassembler tous les "must" qui font le charme des cafés-restaurants parisiens.

Professionnalisme des aveyronnais et tradition des plats classiques de brasserie : salades composées, andouillettes de belle facture, entrecôtes avec frites au couteau, nourritures roboratives assorties de pichets de vins de propriété, comme ce délicieux petit blanc de Saint Guilhem le Désert.

Naturellement, j'ai choisi une nouvelle fois la salade César, afin de compléter mon challenge ... Surprise : les filets de poulet sont traités ici façon tandoori : légèrement marinés et donc tendres et panés, ils sont servis tièdes, c'est très original même si peu conforme à la recette de base.

Je résume, Le Guynemer est un bistro clair, sympathique, au service rapide, au décor très classique avec ses carreaux de sol noir et blanc, ses chaises en bois blond bien enveloppantes. Ne pas oublier de regarder aussi la clinetèle car ici, c'est bourré d'intellectuels : le jour où nous y avons déjeuné nous y avons repéré un philosophe et historien des religions bien connu.

Et en plus, le prix est tout à fait correct (environ 20€ avec un plat, 25cl de vin et un café).

 * La Ville de Paris soutient « à fond » l’initiative d’une association qui veut faire inscrire les bistrots de la capitale au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le Guynemer, 78 rue d'Assas Paris 6ème - 01 42 02 63 42

Posté par mpbernet à 08:00 - Journal de bord - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • Je suis passée des années durant devant cet établissement sans lui prêter attention.
    A présent que Monsieur est à la retraite et que nous nous promenons, je retiens l'adresse !

    Posté par Armelle, 18 avril 2019 à 09:06

Poster un commentaire