Bigmammy en ligne

19 avril 2019

Un vendredi saint pas tout à fait comme les autres ....

couronne d'épines Notre Dame

IMG_3934

 

Il y a bien longtemps que je ne prête plus attention au calendrier des célébrations catholiques – à part la fête de Noël et, bien entendu, Pâques … Je me demande même à quoi correspond les lundis de certaines fêtes ou le 15 août qui ne sont pas chômés dans les pays protestants.

Hélas, je ne suis plus qu’une chrétienne « festive ». Cependant, cette semaine est différente. Elle restera marquée dans ma mémoire – et pas seulement la mienne – après la catastrophe de l’embrasement de la toiture de Notre Dame …

Je comprends parfaitement l’émotion de tous ceux qui aiment Paris et la France, même ceux qui n’y sont jamais venus. Notre-Dame, c’est une partie de notre cœur à tous. Quelle que soit sa religion, sa nationalité, son âge, ses idées politiques : nous sommes dévastés (à part cette jeune imbécile de l’UNEF !). Notre-Dame, la première grande cathédrale gothique, copiée dans le monde occidental pendant des siècles, merveille de pierre taillée avec amour et humour. Cruellement blessée en cette semaine où les catholiques célèbrent la Passion du Christ. Mais toujours debout !

Aujourd’hui même, c’est le souvenir de la mort du Christ, de son supplice et ses humiliations subies autour de l’an 33 qui sont en mémoire. A cette occasion, nous nous interdisons de manger de la viande, un des rares interdits alimentaires qui subsiste et soit effectivement respecté chez les chrétiens les plus tièdes. Au menu de ce jour pour moi : œufs durs, pommes de terre bouillies et – seul plaisir autorisé – un aïoli bien corsé.

Je reste dans voix devant les multiples polémiques tournant autour des contributions des familles les plus riches à la reconstruction de Notre-Dame. Certains Français sont égaux à eux-mêmes : mauvais coucheurs, de totale mauvaise foi, envieux, ironiques, râleurs … Mais ceux-là demeurent minoritaires. Ils gueulent plus fort que les autres, c’est ainsi. C’est aussi une des marques de la démocratie : chacun peut exprimer son opinion, même si elle est absurde, voire sciemment fausse. Nous avons bien de la chance …

En attendant, en ce jour de recueillement pour les croyants, je reste dans l’espérance que ce terrible événement nous permette de nos réunir autour de notre patrimoine commun : la beauté immuable de Notre-Dame.

Posté par mpbernet à 08:05 - Coup de gueule - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Votre analyse est très juste et je la partage entièrement ! Joyeuses Pâques à vous et à votre famille.

    Posté par Geneviève, 19 avril 2019 à 08:52
  • Bonjour Marie-Pierre
    Je vous lis au quotidien et ne peux qu’adhérer à vos analyses judicieuses dont je vous remercie. En cette période très particulière il me semble que l’unité devrait prévaloir sur toutes ces polémiques de bas étages. Je ne suis pas pratiquante mais la culture qui m’a été enseignée par ma famille ouvrière est tolérance, respect et travail et réflexion. Que tous les envieux incultes se prennent en charge et soient fiers des riches donateurs qui spontanément ont su se manifester pour préserver notre patrimoine historique, culturel et religieux. Chacun à son niveau peut se cultiver et progresser socialement en vue d’un travail plus rémunérateur sans attendre la manne sociale. « Aide toi, le ciel t’aidera ».

    Posté par Linette9153, 19 avril 2019 à 10:12
  • c'est "ma mère" qui est partie en fumée.. éducation solitaire, mère absente, père mort.. Demeurant au Pont-Louis-Philippe, j'étais élève à l'école religieuse de la rue des Ursins.. combien de fois, dès l'âge de neuf ans y suis-je allée dès le matin en passant par la porte de la rue du Cloître.. l'édifice était sombre..je marchais silencieusement et parfois si un organiste jouait, je restais..j'y trouvais sérénité et un certain confort.. J'allais au catéchisme dans une crypte à l'entrée du "trésor".. Première communion solennelle, j'entends encore les grandes orgues.. confirmation par Mgr Feltin.. Je n'ai jamais eu la foi et je ne savais pas prier.. c'est ainsi.. Je reviens de Syrie où j'ai côtoyé les Chrétiens d'Orient, le patriarche d'Antioche ainsi que le grand mufti de Damas, et c'est une révélation sur l'église primitive qui correspond à mes valeurs.. Adieu Notre-Dame..

    Posté par monique, 19 avril 2019 à 11:19
  • Bonjour vous résumez parfaitement mon état d’Esprit

    Bonne fête de Paques

    Posté par Anne, 19 avril 2019 à 11:49
  • UNEF dérapage

    Ce serait bien facile , et on aurait bien envie, de répondre à ces jeunes qui crachent sur l émotion et les initiatives des rebatisseurs de Notre-Dame de Paris. Un avertissement toutefois, le jour où la civilisation des petits blancs s'effondrera, ils seront eux aussi écrasés.

    Posté par Christine, 19 avril 2019 à 12:13
  • Je partage le même sentiment que vous. Je suis bien sur attristée par l'incendie de Notre Dame. Pourtant, j'y vois beaucoup d'espoir et de lumière jaillir de dessous les cendres. Je suis heureuse qu'un concours d'architecture soit organisé. J'espère de tout cœur que cette reconstruction suscitera des vocations chez les jeunes. Je regarde Pâques d'un œil différent, cette année. Chez nous également, pas de viande et léger ce vendredi, poisson maigre, salade et ce soir une petite salade de riz. Nous ne nous autorisons pas non plus le petit carré de chocolat avec le café de 13 heures.
    Bonne fête de Pâques à vous

    Posté par Armelle, 19 avril 2019 à 12:47
  • Un vendredi saint...

    Merci pour ce coup de gueule.
    Bon Vendredi Saint.
    Bonne continuation.

    Posté par Yann, 19 avril 2019 à 13:00
  • Notre Dame de Paris va renaître. Il le faut. Elle est notre culture, notre patrimoine, notre Histoire.
    Lundi soir, je n'arrivais pas à y croire, heureusement aucune victime à déplorer. Je l'ai tellement photographiée quand je me promenais avec ma fille Stéphanie dans Paris. Elle est encore debout. Ouf ! Toutes mes félicitations aux Pompiers de Paris.
    Je vous souhaite un lumineux week-end de Pâques en famille à vous tous. Que j'aime cette période où tout renaît. Que de bons souvenirs avec mes parents, bref en famille.
    Amitiés.
    Bernadette.

    Posté par Binchy, 19 avril 2019 à 21:54
  • Foi et espérance !

    Que le Seigneur Jésus et Notre Dame vous attirent à eux et vous fassent découvrir l'immensité de l'amour du Père .
    Belle fête de Pâques !

    Posté par co, 19 avril 2019 à 22:29
  • Bouleversée

    Vous avez tout à fait raison. Notre-Dame c'est une partie de notre coeur à tous.

    Posté par Sylvie, 19 avril 2019 à 23:12
  • Bonjour,
    Le mal est plus profond. Par exemple, je suis très attristée par les "gilets jaune" qui ont préféré fêter Noel sur les ronds-points car ils trouvaient là du réconfort, une famille de cœur, une parole... j'y vois l'expression de la souffrance de la société, de la solitude ressentie, de la non prise en compte de l'Humain au quotidien. Pour changer cela, pas besoin d'argent, mais une nécessité de mettre l'Humain au 1er plan, devant les richesses matérielles, les finances.... Et ça, ça n'intéresse personne mais on le paie....

    Posté par Julie, 25 avril 2019 à 12:53

Poster un commentaire