Bigmammy en ligne

22 avril 2019

La Procure a 100 ans !

 

P1240475 (2)

IMG_3935

 

 

 

 

Ma librairie préférée à Paris : La Procure, sans hésiter une seconde !

Créée à Arras en 1898 par l'abbé Henri Delépine, à l'enseigne de la "Procure de musique religieuse", elle s'installe en 1919 rue de Mézières, dans l'ancien bâtiment du noviciat des Jésuites. Devenue la Procure Générale du Clergé, des missions et des oeuvres catholiques, elle est associée aujourd'hui à un réseau de 26 établissements indépendants en Europe.

C'est la librairie de référence pour tout ce qui concerne les religions et spécialement le christianisme. Elle emploie 80 personnes et compte 400000 clients, en développant un important volet de vente par Internet.

Mais ne croyez pas que c'est pour ces raisons que je la préfère à toute autre : car je pense  n'y avoir acheté en quarante ans aucun livre religieux - ah, si, j'y ai acheté un jour une icône !

La Procure est une librairie où tout ce qui m'intéresse le plus est à portée de  main : livres d'histoire, politique, philosophie, actualité, littérature classique et contemporaine, romans historiques, polars, livres de poche, bandes dessinées, livres pour enfants ...

J'apprécie particulièrement la disponibilité et la compétence des libraires professionnels qui vous guident dans vos achats, vous font découvrir les livres les plus pertinents pour votre recherche, loin des piles de best-sellers que l'on trouve dans les supermarchés et qui sont naturellement aussi présents.

Quel plaisir d'aller zoner entre les tables chargées de piles d'ouvrages, de prendre en main un bouquin, lire la quatrième de couverture, vérifier que l'un des auteurs que l'on achète à chaque parution n'a pas subrepticement publié un nouvel opus ... et repartir vers la caisse les bras chargés et l'esprit avide de découvrir de nouveaux textes ...

La Procure a cent ans, elle est détenue par un consortium d'éditeurs sérieux et résiste grâce à sa taille à la vague déferlante des géants du net ... pour encore 100 ans, j'espère !

En ce moment, à partir de 30€ d'achat - et c'est si vite fait - on vous offre une anthologie inédite de 6 poètes chrétiens du XXème siècle : Péguy, Claudel, Jammes, Marie Noël, Patrice de La Tour du Pin, Jean Grosjean ... sélectionnés et présentés par Jean-Pierre Lemaire (Grand Prix de poésie de l'Académie française 1999).

 

Librairie La Procure à Paris, 3 rue de Mézières, 5 rue de Laborde et 20 rue de Poissy

 

Posté par mpbernet à 08:28 - Coup de coeur - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

  • Pour les livres religieux, ils sont aussi imbattables. J'avais un jour une commande très pointue sur les pères de l'église pour un ami chercheur étranger et j'ai tout trouvé. Des thèses qui me paraissaient introuvables.
    J'y vais moins souvent que to parce que ce n'est pas mon quartier, mais c'est sensationnel.

    Posté par Michèle Perret, 22 avril 2019 à 08:57
  • La Procure est aussi à Versailles depuis quelques temps et le livre religieux tient haut sa place. En revanche, je ne trouve pas cette librairie bien située même si c'est assez près du Château. Je me doute qu'elle a sa clientèle.
    Bon lundi de Pâques

    Posté par Armelle, 22 avril 2019 à 09:12
  • Je te remercie pour cet excellent partage Marie-Pierre. C'est bien de consacrer un excellent article à cette librairie qui le mérite amplement.
    Doux lundi après-midi à vous deux.
    Amitiés.
    Bernadette.

    Posté par Binchy, 22 avril 2019 à 13:41
  • lieu incontournable quand je passe dans le quartier St Sulpice !
    et je ressors systématiquement avec quelques livres pour compléter ma PAL (pile à lire).

    Posté par catherine, 22 avril 2019 à 19:54

Poster un commentaire