Bigmammy en ligne

25 avril 2019

Surface, thriller d'Olivier Norek

surface

Un bon flic reste un bon flic.

Même avec le visage fracassé par un tir de chevrotine en pleine tronche, même si les cicatrices internes changent sa personnalité et lui font douter de ses capacités à reprendre le boulot, même si sa hiérarchie ne souhaite pas le revoir car sa tête est trop pénible à regarder et plombe le moral des troupes …

Même s’il s’agit d’une jeune femme, autrefois très belle et désormais totalement défigurée.

C’est ce qui est arrivé au Capitaine Noémie Chastaing au cours d’une intervention. Désormais, elle fait peur, elle se fait peur avec son visage en vrac et son moral à zéro. Son compagnon n’a pas le courage de continuer avec elle. Et on l’expédie dans une ville tranquille de l’Aveyron où il ne se passe jamais rien.

Sauf que l’on vient de sortir de la surface du lac un cadavre, immergé là depuis plus de 25 ans … Et Noémie retrouve peu à peu ses réflexes, intacts sous la surface couturée de son visage dévasté.

Une affaire particulièrement complexe, un cold case qui dérange bien des familles. Et une enquête minutieuse, risquée, à rebondissements inattendus, spectaculaire mais réaliste. Une renaissance aussi ...

Le style d’Olivier Norek est toujours aussi percutant, ses chapitres brefs, ses personnages ciselés, compliqués, une approche psychologique fouillée. La chronique d’une renaissance. Cela change des polars où les héros sont fatigués. Quelle femme, cette Noémie !

Un thriller magistral, lu en moins de 24 heures, dans la ligne des quatre premiers ouvrages de l’auteur, dont la qualité de style ne s’émousse pas … et avec en plus, un petit clin d’œil à un autre auteur français, Jacques Saussey, un de mes préférés aussi …

 

Surface, thriller d’Olivier Norek, publié chez Michel Lafon, 425 p., 19,95€

Posté par mpbernet à 07:44 - Lu et vu pour vous - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • Norek et autres

    Je compte bien lire moi aussi ce dernier roman, mais ayant découvert récemment un autre auteur ancien flic Christophe Molmy je me demande si j’avais retenu son nom grâce à votre blog. Son roman Quelque part entre le bien et le mal (livre de poche) suit les procédures de près, reflétant sûrement la réalité du travail de la police à la différence d’auteurs qui ont fini par me lasser, trop sanglants, aux intrigues cousues de fil blanc...

    Posté par Brigitte, 25 avril 2019 à 10:13
  • Un policier de métier qui sait de quoi il parle et qui a le sens du scénario crédible. Auteur que je rencontre régulièrement au salon du livre en poche de saint maur des fosses, je suis toujours dans l’attente de son dernier polar pour le dévorer. Merci bigmammy

    Posté par Linette9153, 25 avril 2019 à 17:46
  • Si vous n'en avez lu que 3 auparavant il vous en manque un !!
    ENTRE DEUX MONDE peut être ?? bonne lecture

    Posté par mymy, 27 avril 2019 à 18:22
  • Moi qui n'avais jamais lu de romans policiers hormis ceux d'Agatha Christie, à suivre vos références bibliographies dans ce domaine, j'y prends goût, vos références bibliographiques sont très intéressantes, mais je n'ai pas le même rythme de lecture que vous !
    Bonne soirée

    Posté par Jauneyris, 28 avril 2019 à 19:18

Poster un commentaire