Bigmammy en ligne

29 avril 2019

En attendant, collages de Tomi Ungerer au centre culturel irlandais

 

IMG_4003

IMG_4015

IMG_4016

Tomi_Ungerer-En_attendant-Collages3

Tomi-Ungerer5

IMG_4008

 

 

 

 

 

en attendant

collage

En_attendant-Collages

en attendant2

IMG_4011

"Quand je mourrai, je découvrirai ce qu'il y a après. Peut-être qu'il n'y a rien, mais le rien c'est tout à fait aussi fantastique. Parce que si vous êtes en face de rien, vous pouvez le remplir avec votre imagination ..."

Ainsi parlait Tomi Ungerer, le dessinateur prolifique, dans les genres les plus divers :  histoires pour enfants, érotisme et les coups de gueule politiques, un satiriste agent provocateur, un humoriste grinçant à la croisée de deux cultures, entre les bottes allemandes et les pantoufles françaises - c'est lui qui se définissait ainsi -avant de nous quitter sur la pointe des pieds en février dernier.

L'exposition est consacrée à des collages. Ils évoquent la cruauté de notre temps, les guerres, l'exclusion, la religion, l'indifférence ...

Tomi Ungerer s'est impliqué dans le choix de ces 37 oeuvres, dont la moitié a été créée à l'été 2018 dans son atelier de West Cork face à l'Atlantique. Le titre fait référence à la pièce de Samuel Beckett "En attendant Godot ..."

Ici, on est à mille lieues des trois Brigands !

Et, au-delà de cette présentation d'un aspect moins connu de l'artiste, c'est le lieu délicieux ce ce Collège des Irlandais, situé juste derrière le Panthéon, qui vaut la visite : dans un jardin clos, les marronniers rouges en pleine floraison, la galerie en fonte ... un calme poétique rare à Paris ...

La communauté collégiale irlandaise s'est en effet développée en Europe à partir du 16ème siècle, et près de 30 maisons étaient implantées dans les villes universitaires comme Louvain, Lille, Lisbonne, Prague, Salamanque, Rome ... Le plus important collège est celui de Paris.

 

 

 

 

 

 

En attendant, exposition Tomi Ungerer (1931 - 2019), au centre Culturel Irlandais, 5 rue des Irlandais Paris 5ème, ouvert tous les jours sauf le lundi à partir de 14 h., entrée libre.

Posté par mpbernet à 07:30 - Lu et vu pour vous - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Précieux agenda culturel

    Chere bigmamy,
    Ces quelques lignes pour vous dire à Quel point vos commentaires et résumés de toutes vos expos parisiennes constituent pour moi une mine d'idées ... Vous lire m'a permis de combler le vide laissé par l'arrêt de publication de Pariscope qui me manque tant...

    Posté par Brijou, 29 avril 2019 à 11:39

Poster un commentaire