Bigmammy en ligne

14 mai 2019

Européennes : pourquoi tant de listes ?

 

panneaux

2019-ElectionsEuropeennes

 

A l’annonce de la publication de l’ensemble des listes qui se présentent à l’élection européenne je me suis demandée s’il resterait encore un programme de télévision non complètement « bouffé » par la campagne officielle… Imaginez, 34 listes ! (mais en Allemagne, il y en a 41 …)

Heureusement, les règles de temps de parole pour la campagne officielle ont été modifiées : le temps total de campagne officielle à la télévision de 309 minutes sera réparti au prorata de leur représentativité dans les institutions. De 55 minutes (LREM) et 48 minutes (RN), à 38 pour LR, 18 pour FI, 14 pour EELV. L’ensemble des autres listes seront créditées de 3,33 minutes chacune. Ouf !

Pourquoi cette explosion de listes, alors que la plus grande partie d’entre elles n’atteindra pas les 5% qui permettent d’avoir un député, ni même les 3% qui ouvrent droit au remboursement des frais de campagne.

Les fana de l’Esperanto, les Animalistes, les Pirates, les jeunes d’Allons Enfants, le Parti fédéraliste européen, les trois listes se réclamant des Gilets jaunes , etc …: que recherchent-ils ?

D’abord et avant tout un accès aux médias bien plus important que la présence sur Youtube. Une occasion d’exposer leurs idées et de récolter ça et là des adhésions, recueillir des dons. Avec une campagne uniquement sur internet, en demandant aux futurs électeurs d’imprimer eux-mêmes leur bulletin de vote, ils vont bénéficier de leur quart d’heure de notoriété (enfin, limité ici à un peu plus de 3 minutes d’antenne, il va falloir être concis et percutant !).

Leurs clips de campagne seront financés par l’Etat et réalisés par France Télévision (pour certains en tous cas) … En revanche, l’impression et le collage des affiches sur les panneaux électoraux restent à la charge des partis et donc des militants. En outre, les jours de diffusion et l’ordre de passage sont déterminés par le CSA.

Un autre objectif : disposer d’une carte tout à fait précise, bureau de vote par bureau de vote, des électeurs ayant adhéré à leurs idées : un outil qui permettra de situer les points du territoire où ils peuvent élargir leur audience …

Tout ça pour aboutir à la composition du Parlement européen dont les sondages les plus récents donnent les projections suivantes : PPE (Droites) : 171 sièges, Socialistes et démocrates : 141 sièges, ALDE (libéraux européens dont LREM) : 105 sièges, Extrême droite : 71 sièges, Droite radicale : 60 sièges, Verts (55 sièges), Extrême gauche : 51 sièges, Anti-système (23 sièges). Donc, comme dans tout système proportionnel, aucune perspective de majorité absolue, et la nécessité de former des alliances inter partisanes pour espérer peser sur les votes du parlement.

Un autre résultat du vote européen au niveau de la France : avoir une image des forces en présence si nos élections législatives étaient organisées selon le scrutin proportionnel (cependant, les politologues nous disent que les électeurs ne votent pas de la même façon pour les législatives ou les municipales). Un paysage émietté, en particulier à gauche, chez les écologistes et même les souverainistes favorables à un Frexit. Certains pensaient que cette offre multiple favoriserait la participation électorale, les sondages montrent actuellement que c’est hélas l’inverse qui se produit.

Finalement, c’est le Général qui avait raison et qui nous à préservé de cette mosaïque d’egos !

 

Posté par mpbernet à 07:56 - Journal de bord - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Ma 1ère réaction le jour où j'ai découvert le nombre de listes :mais où vont-ils tous trouver l'argent pour la campagne?

    Posté par Sylvie, 14 mai 2019 à 11:32
  • Et quand on pense qu'ensuite les frais de campagne de toutes les listes qui ont obtenu plus de 3% seront remboursés, je ne peux m'empêcher de dire, quel gâchis!
    Merci pour votre article.Je dis souvent à mon mari que vous auriez pu être une excellente journaliste.

    Posté par Sylvie, 14 mai 2019 à 11:43
  • Pour une fois nous sommes plus sages: en Italie 17 listes!

    Posté par Helga, 14 mai 2019 à 14:34
  • pour ma part je me demande à quoi va ressembler l'écran de vote dans ma commune où nous votons électroniquement ? plus à un tableau de bord d'un airbus qu'à un tableau de vote ! il va falloir prendre le temps de s'y repérer ! j'ai intérêt à ne pas m'y présenter pile poil avant la fermeture des bureaux comme je le fais d'habitude en rentrant de WE

    Posté par christine, 14 mai 2019 à 18:02

Poster un commentaire