17 mai 2019
Fables d'Orient : miniaturistes, artistes et aventuriers à la cour de Lahore
Il ne reste que 10 jours pour aller admirer les merveilleuses miniatures réalisées à Lahore par le peintre Imam Baksh, toutes d'une finesse extrême et pleines de poésie.
Elles sont exposées au musée Guimet dans la rotonde du 2ème étage … là où se produisait jadis, presque nue, Mata-Hari ….
Les illustrations des Fables sont le fruit d’un ambitieux projet mené par le Baron Félix Feuillet de Conches (1798-1887), chef du protocole au ministère des affaires étrangères en France.
Cet admirateur passionné de Jean de La Fontaine avait entrepris de faire illustrer les Fables par des artistes du monde entier et avait passé commande, auprès de Jean-François Allard et Jean-Baptiste Ventura – deux officiers de la Grande Armée mis en demi-solde venus s’exiler au florissant royaume Sikh de Ranjit Singh, après l’enfermement de Napoléon à Saint Hélène - pour faire réaliser, par un artiste du Pendjab, des illustrations de qualité destinées à orner les espaces laissés vierges des pages de l’édition Didot de 1827 des Fables de La Fontaine.
Cette série réalisée de 1837 à 1839 dans la région de Peshawar, offre une vision totalement singulière voire insolite des Fables. Doué d’une sensibilité vive pour le paysage, le peintre y cultive un attrait pour l’actualité et les ambiances poétiques.
Il faut faire un effort pour retrouver l’atmosphère de La Fontaine car le peintre ne recevait que quelques indications sur le sens du texte qu’il avait à illustrer, mais ce hiatus artistique donne lieu à de merveilleuses scènes d’un exotisme dépaysant …
L'affiche de l'exposition, par exemple, illustre la fable Phoebus et Borée ...
Tout à fait romantique.
Au musée national des arts asiatiques Guimet, 6 place d’Iéna, jusqu’au 27 mai – 11,50€ (billet donnant accès à toutes les salles du musée et valable pur une second visite.)
Chère Madame,
A vous merci pour tous vos partages