Bigmammy en ligne

28 mai 2019

Allemagne romantique, dessins du musée de Weimar au Petit-Palais

allemagne3

8

affiche allemagne

IMG_4134

IMG_4131

IMG_4132

 

Comme d’habitude, une visite au Petit-Palais permet de voir deux expositions dans le même musée !

Pour la première fois en France; voici une sélection de 140 dessins provenant de la riche collection des musées de Weimar en Allemagne. Ces feuilles ont été choisies par Goethe (1749-1832) pour le Grand-Duc de Saxe-Weimar-Eisenach mais aussi pour sa propre collection. Elles offrent un panorama spectaculaire de l’âge d’or du dessin germanique de 1780 à 1850.

Esprit des Lumières (Aufklärung), romantisme (Sturm und Drang) : la tradition séculaire du dessin depuis Albrecht Dürer demeure dans la mosaïque d’états de l’Allemagne.

Les artistes ont chacun leur style : Caspar Friedrich, Philipp Runge et Johann Füssli, le visiteur découvre plus de trente-cinq artistes essentiels dans l’histoire du dessin : Tischbein, Carstens, Fohr, Horny, von Schadow, Schinkel, von Schwind, Richter ou encore les nazaréens, Overbeck et Schnorr von Carolsfeld, qui étaient portés par la spiritualité chrétienne et le sentiment national.

On décèle  les sources d’inspiration (comme Michel-Ange)  et les prémices de l’expressionnisme – et on peut admirer tranquillement car la foule ne se presse pas (encore ?) à cette exposition pourtant superbe.

Privilège de ceux qui, comme nous, ont encore soif d’apprendre et d’admirer, et le temps pour le faire !

Classicisme et modernité ... l'art traverse le temps et les frontières.

 

 

 

 

 

Allemagne romantique, exposition au Petit Palais jusqu’au 1er septembre, ouvert tous les jours sauf le lundi à partir de 10h.

Posté par Bigmammy à 07:56 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire