Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
6 juin 2019

Jour de mémoire ...

 

Colleville sur mer

 

Colleville 2

Il y a 75 ans, ce fut l'enfer ... En ce jour du 6 juin 1944, 4000 morts américains, britanniques, canadiens ... français. Des bombardements terribles sur cette côte de Normandie et à l'intérieur.

On laisse de côté le lyrisme de l'épopée, les préoccupations géopolitiques, on regarde aujourd'hui les choses en face. Il n'y a plus de témoins, ou si peu. On approche de la vérité crue. C'est horrible, la guerre.

Peut-être se trouve-t-il des personnes qui regrettent aujourd'hui tout ce buzz médiatique autour du débarquement. Elles ont, selon moi, tort.

Je regarde tous les documentaires que les grandes chaînes de télévision présentent ces jours-ci, et si je connais la plupart des événements de cette extraordinaire opération militaire, jamais égalée depuis, j'en apprends encore tous les jours.

Et on retrouve des images inédites, même celles qui ont été colorisées. Et j'imagine que de nombreux jeunes découvrent tout ça. Ils n'imaginent même pas. Quelques-uns ont sans doute vu le film "Il faut sauver le soldat Ryan" ... les plus âgés reverront, comme moi, le fantastique "Jour le plus long". Reliront les mémoires des acteurs ...

Il faut se souvenir de ce que tous, nous devons à la paix qui règne en Europe - enfin presque - depuis 1945, grâce à ces jeunes hommes débarqués à 20 ans sur les plages de Normandie, et tombés pour libérer une Europe inconnue étouffée sous le joug d'une clique de déments sanguinaires ...  

Tant de morts, des deux côtés ... Quelle pitié, quel carnage !

Il faut aller se recueillir sur les tombes immaculées du cimetière américain de Colleville sur mer, monter sur la pointe du Hoc, aller voir le Pegasus Bridge. C'est l'histoire de la civilisation occidentale confrontée à l'aveugle barbarie nazie ... Et quand je pense que certains en Europe ont la nostalgie de ces idéologies mortifères, j'enrage ...

Commentaires
B
Une pensée pour toutes ces victimes quelque soit leur nationalité ! Les Allemands n'ont pas été épargnés. Il ne faut pas oublier que la plupart d'entre eux ne voulait pas de cette guerre. <br /> <br /> Trop confonde encore aujourd'hui les Allemands et les nazis ! Bien triste tout cela !<br /> <br /> Un bel article Marie-Pierre !<br /> <br /> Je vous souhaite une agréable fin de semaine à vous deux dans votre merveilleuse campagne à ce qu'il me semble.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
C
J'ai eu l'occasion de visiter ces sites il y a 2 ans et les 2 cimetières m'ont frappés par leur différence. C'est peut être très subjectif mais j'ai trouvé que dans le cimetière américain il y avait une certaine sérénité alors que dans le cimetière allemand je me suis sentie comme oppressée. J'y retournerai cet été car j'avais beaucoup apprécié mon séjour normand (le rêve : mettre une polaire sur la plage vers 17 h) alors que dans ma région il faisait 35° !
Répondre
C
Je vous remercie pour votre article, je suis d'accord avec vous.<br /> <br /> Je suis allée plusieurs fois sur les plages du débarquement en dehors de commémoration, et c'est très impressionnant.<br /> <br /> Le cimetière américain (et le cimetière allemand de La Cambe),sont des lieux qui donnent matière à réfléchir.<br /> <br /> Il ne faut pas oublier ces moments d'Histoire.
Répondre
M
Étant à Caen et sa région, ce WE, on prend la dimension de ce débarquement sur tous les civils.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 758
Depuis la création 7 285 766