Bigmammy en ligne

08 juin 2019

Histoire de la Scandinavie par Xavier Marmier

 

Scandinavie

 

Poursuivant ma recherche sur l’histoire des pays européens que l’on ne nous a pas ou si peu enseignée en France – mais il est vrai que l’histoire de France est déjà bien complexe – j’ai cherché sur Internet un ouvrage décrivant l’évolution des peuples scandinaves.

Il y a pléthore de livres qui traitent des Vikings, mais ce que je souhaitais approfondir, ce sont les relations multilatérales de tous ces royaumes qui entourent la mer Baltique : Danemark, Suède, Norvège, Russie, Pologne, Allemagne, Etats baltes ….

J’avais cru avoir trouvé mon bonheur sur Amazon … Hélas, cet ouvrage est en fait l’édition en fac simile d'un recueil de textes publié vers 1840 émanant d’un auteur franc-comtois : Xavier Marmier (1808-1892), spécialiste et traducteur des sagas et de la littérature scandinaves, grand voyageur …

Déception, donc … Cependant, au-delà de l’absence d’histoire contemporaine de ces pays – et pour cause – j’ai pu me rendre compte de la façon académique dont on enseignait l’histoire au XIXème siècle et plus avant dans le XXème, avant la révolution culturelle apportée par l’école des Annales de Marc Bloch, Lucien Febvre et mon maître vénéré Fernand Braudel, à partir des années 1920. Je mesure ce que cette nouvelle manière d'écrire et d'enseigner l'histoire.

Xavier Marmier narre ici, avec un luxe de détails, une histoire chronologique complètement focalisée sur la succession des souverains, leurs luttes familiales, les incessantes guerres qui toutes cherchent à agglomérer au profit de l’un ou l’autre cheffaillon ou héritier lésé les trois grands espaces glacés de la Scandinavie, les relations avec l'Allemagne toute proche, puis la Russie.

J’y ai appris que la richesse du Danemark venait essentiellement des droits de passage prélevés sur les marchandises passant les détroits, que la possession des fameux duchés du Schleswig et du Holstein a connu dès le haut moyen-âge des luttes sans merci – naïvement, je n’en avais entendu parler qu’à l’occasion de la rivalité entre l’Autriche-Hongrie, la Prusse et le Danemark en 1864 … J'y ai aussi retrouvé la triste histoire de la jeune reine Caroline-Mathilde et le comte Struensee, magnifiquement évoquée dans le film "Royal Affair" de Nicolaj Arcel sorti en 2012.

Comment en Europe du Nord morcelée, les principautés s’échangent, se distribuent au gré des batailles, comment les dirigeants sont désignés et le plus souvent occis… Comment aussi un roi de Danemark ruine les finances de son pays pour ressembler à Louis XIV …

Il est certain que je reste sur ma faim et devrai encore chercher un ouvrage récent sur cette histoire compliquée, qui nous explique comment ces pays sont devenus des modèles de bonne gestion politique et démocratique aujourd’hui … Ce n’étaient surement pas des parangons de vertu jusqu’au XIXème siècle ….

Bon, j'ai tout de même trouvé un ouvrage qui parle de la Scandinavie moderne depuis cette lecture ... mais je n'ai pas encore décidé de l'acheter.

 

Histoire de la Scandinavie, Danemark, Suède et Norvége, par Xavier Marmier. Fac simile d’un ouvrage publié par Arthus Bertrand, édité par The Elibron Classics, Replica en 2006, 514 p. 15€

Posté par mpbernet à 08:00 - Lu et vu pour vous - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • et pour continuer ...

    Ce matin, la chronique matinale de Bernard Poirette, sur Europe1, avec la recommandation d'un roman historique scandinave intitulé 1793. Illico, j'ai commandé cet ouvrage et je trouve super qu'Amazon puisse me le livrer dans notre maison du bout du monde … Mais cela ne m'a pas empêchée d'aller acheter, à Monsempron-Libos, le dernier livre de Thierry Delrieu sur le château de Cuzorn. Librairies indépendantes, grandes entreprises de distribution, chacun a son rôle dans nos territoires ...

    Posté par Marie-Pierre, 08 juin 2019 à 13:10

Poster un commentaire