Bigmammy en ligne

12 juin 2019

Château de Cuzorn, le Saint Graal

 

Graal Thierry Delrieu

Cuzorn le château

 

Thierry Delrieu

Ce cinquième roman de Thierry Delrieu continue à nous emmener dans les couloirs du temps et plus précisément au fond des cavernes creusées au pied du château médiéval qui sert de formidable verrou à la vallée de la Lémance.

L’ouvrage tient un peu du roman historique, de l’intrigue à la Georges Simenon, du Da Vinci Code et de Blake et Mortimer … Bref, tout ce qui ravit un lecteur avide de détente. Mais qui apprend aussi une foule de notions, en particulier sur les rituels maçons. J’ajoute une pincée de Bret Easton Ellis avec cette habitude de citer précisément les marques et les spécifications techniques des outils de l’époque, comme dans American Psycho.

Nous sommes en 1953, à Paris. Jeune avocat parisien, Maître Alain de Rivière, vient de se faire initier dans une Loge maçonnique. Comme tout novice, il se montre très assidu et désireux de progresser dans la hiérarchie secrète où il rencontre un nombre fantastique d’affiliés, tant dans le monde judiciaire que dans la police et jusqu’au plus haut niveau de l’Etat. Il répond donc aux sollicitations de ses frères et découvre à Domme un symbole gravé dans le mur d’un cachot dans lequel ont été emprisonnés au XIVème siècle des Templiers persécutés par Philippe le Bel. En poursuivant ses investigations, il ne se rend pas compte du danger qui le guette en se retrouvant au centre d’une guerre sans merci entre deux sociétés secrètes.

Car le symbole a un sens : celui du Saint Graal, la coupe que des milliers de croyants comme d’aventuriers ont recherché comme un fabuleux trésor depuis le soir de la dernière Cène … Une légende, certes, mais ceux qui croient en la puissance de la Sainte relique sont prêts à tout pour la retrouver et la conquérir … même au prix du sang.

Quand vous refermerez le livre, vous saurez où il faut creuser …

 

Château de Cuzorn, Le Saint Graal. Polar historique de Thierry Delrieu, publié aux éditions du bord du Lot, 230 p., 17€, en vente dans toutes les bonnes librairies du pays de Fumel …

Posté par Bigmammy à 07:56 - Lu et vu pour vous - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Exactement le genre de polar que mon mari et moi adorons lire. Un peu tard pour le commander pour la fête des Pères et il est indisponible sur Amazon mais je le mets sur la liste des livres à lire. Peut-être le trouverons-nous à la Médiathèque ainsi que "La malédiction". Il pleut à torrent ici, le temps idéal pour s'enfermer à la maison avec un bon bouquin ! Et puis, ne désespérons pas, "après la pluie le beau temps"

    Posté par Mairiuna, 12 juin 2019 à 09:24
    • Commandez sur le site de l'éditeur : http://www.bordulot.fr/categorie-romans-historiques-18.html
       
       
       
       

      Posté par Bigmammy, 12 juin 2019 à 13:58
  • C'est fait... j'ai commandé les deux livres aux Éditions du Bord du Lot MERCI !

    (et toujours la pluie ici... vent et pluie !)

    Posté par Mairiuna, 12 juin 2019 à 15:19
  • Ce livre n’existe pas dans la médiathèque de ma ville, alors je que je vais l’acheter, merci pour le lien.

    Posté par Jauneyris, 12 juin 2019 à 22:47

Poster un commentaire