Bigmammy en ligne

16 juin 2019

Wool Stories, un achat inutile

wool stories

J'aime bien la publicité, mais de temps à autre, je me fais prendre ...

Me fiant à la recommandation de ma boutique préférée de mercerie et au caractère sérieux de la maison d'édition, j'ai commandé cet ouvrage sans l'avoir feuilleté au préalable.  Lourde a été ma déception.

L'idée pourtant était intéressante : réunir quinze créatrices de tricots, les interwiever, leur demander à chacune un modèle expliqué - soit une grande pièce classique et un accessoire.

L'objet est de belle facture : couverture rigide, couleur pastel, jolies images ... Toutedois, l'intérieur ne présente que peu d'intérêt, en tous cas pour moi. Les modèles, très modernes, sont d'une relative banalité, les assortiments de couleurs éteints, même si les explications sont claires et les grilles précises. Sans doute suis-je désormais dépassée par la mode actuelle ... mais il est beaucoup plus facile de trouver des idées de création dans les catalogues publiés par les grandes marques de filateur.

Mais le pire réside dans les textes d'accompagnement : des redites, du verbiage, aucune originalité. 

Il n'est pas dans mes habitudes de "dézinguer" ainsi un auteur et j'ai mis longtemps à me décider à écrire une critique aussi négative. C'est d'autant plus dommage qu'il doit bien exister quelque part un ouvrage sur le même sujet mis bien plus enrichissant.

Une de mes lectrices m'a envoyé jadis un livre autour des mille et une variantes d'un seul motif de jacquard, mais il est en Norvégien ! Je m'y reporte aussi souvent que possible.

 

Wool Stories, interviews et modèles de tricots recueillis par Bernie Torrès, édité chez Eyrolles, 240 p., 25€

Posté par mpbernet à 08:04 - Coup de gueule - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • La mine Youtube

    Curieuse comme je suis je viens de trouver une présentation de presque 10 minutes sur ce livre, sans écouter le commentaire. J’ai l’ impression que ce sont des formes basiques, plutôt larges et droites. Vous nous rendez donc un grand service en nous évitant un achat inutile! Bon dimanche sous le soleil.

    Posté par Brigitte, 16 juin 2019 à 08:39
  • Que je comprends, par contre personnellement, je suis assez insensible à la pub , quand je vois surtout sur IG des modèles **extraordinaires superbes,etc** je m étonne car rien de nouveau souvent ni de transcendantal... En plus Eyrolles n est pas spécialisé en tricot...
    Rien n est meilleur qu un bon classique à adapter

    Posté par Martine, 16 juin 2019 à 10:39
  • Quant à moi j’aime bien ce livre où j’ai trouvé plusieurs modèles qui me plaisent beaucoup. Je n’ai pas tout tricoté, mais je ne regrette pas du tout mon achat.

    Posté par Marie-Laure, 16 juin 2019 à 14:23
  • Je partage votre avis Marie-Laure ! J'ai moi aussi acheté ce livre et je ne le regrette absolument pas. Certes, je ne tricoterai pas tous les modèles mais sans doute une grande partie. Je lirais aussi avec un grand intérêt les "interviews" des designeuses, certaines d'entre elles faisant partie des créatrices dont j'apprécie les modèles. Un achat réfléchi....que je conserverai longtemps et feuilletterai souvent avec plaisir.

    Posté par tricodelle, 16 juin 2019 à 22:08
  • TRICOT

    Merci pour cet avis ! j'avoue avoir été tentée de l'acheter... mais au fond, commander au coup par coup un modèle qui me plaît (sur Ravelry entre autres), me semble plus judicieux. Et je ne suis pas déçue !
    Bien cordialement,
    Martine

    Posté par Titise, 18 juin 2019 à 12:27

Poster un commentaire