Bigmammy en ligne

17 juin 2019

Haut les coeurs, mes petits candidats


JB et Cam

Je pense ce matin à mes petits-enfants Jean-Baptiste et Camille qui commencent aujourd'hui les épreuves du Bac ...

Qu'il soit général, technologique ou professionnel, le baccalauréat, créé en 1808, est LE diplôme qui ouvre les portes de l'enseignement supérieur. Une épreuve initiatique comme jadis d'autres tortures réservées aux enfants destinés à passer le cercle de feu de l'âge adulte.

Pour ce qui est du bac général, ce matin, c'est la philo qui ouvre le bal : un des plus mauvais souvenirs de ma vie. J'ai bien failli me planter en beauté. Déjà que la matière ne m'intéressait pas du tout, je considérais que la littérature avait bien plus de valeur à étudier. Et je n'avais pas du tout compris comment structurer une dissertation. Ou sans doute était-ce la médiocrité de notre professeur ?

Bref, la matière était cotée coefficient 8 et je n'ai réussi à décrocher qu'une note inférieure à la moyenne : 7/20. La cata. Donc, il m'a fallu ramer fort pour remonter le courant : heureusement, l'allemand première langue et l'histoire-géographie m'ont permis de m'en sortir avec la mention passable et une note générale de 11/20. Pas de quoi pavoiser !

Donc, j'ai un souvenir très vif de ces moments et je pense très fort à mes deux Loulous ... et à leurs amis qui sont eux aussi sur le grill. Ensuite, il faudra patienter jusqu'au 5 juillet pour les premiers résultats du bac général et jusqu'au 10 juillet pour le bac professionel.

Comme le dit Claude, pourtant titulaire à chacun de ses deux bachots d'une mention Bien - en 1964, il n'y avait plus pour moi qu'une seule épreuve - et qui rêve régulièrement qu'il repasse le Bac, nous repassons donc pour la cinquième fois le bac après ceux de nos trois filles - tir groupé avec 3 mentions - et aujourd'hui de nos deux petits-enfants qui ne sont plus si petits que ça !

Bon courage à tous les candidats ... ainsi qu'à leurs parents et grands-parents !

Posté par mpbernet à 07:18 - Actualité - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Pour ma part, ma grande de 15 ans qui entre en 1° a eu la liste des ouvrages à lire pour le bac..........Certains ne sont pas les plus faciles comme les mémoires d'Hadrien de Yourcenar; avec en plus la grande angoisse du nouveau bac

    Bon courage à eux

    Posté par Martine, 17 juin 2019 à 12:53

Poster un commentaire