Bigmammy en ligne

22 juin 2019

1793, thriller historique de Niklas Natt och Dag

 

1793

C’est quasiment le premier thriller nordique que je lis, et je pensais naïvement être vaccinée contre la cruauté humaine après avoir lu les polars d’Ingrid Desjours, Hervé Le Corre ou encore Pierre Lemaître

Et je découvre le premier roman d’un jeune auteur dont le patronyme signifie « Nuit et Jour ». Epoustouflant ! Plutôt nuit que jour à Stockholm car le jour d'hiver y est si bref !

L’époque est particulièrement complexe en cette année 1793 où la nouvelle de l’exécution de Marie-Antoinette secoue l’Europe et horrifie les familles régnantes. On retrouve ici l’ambiance des romans de Jean-Christophe Portes ou Jean-François Parrot, avec l’immense précarité de la vie humaine et sa vulnérabilité face à la maladie, la pauvreté, les extraordinaires inégalités de classes.

A ces constantes, il convient de rajouter la situation particulière à la Suède : l’âpreté du climat – on doit entasser à l'extérieur les cadavres en hiver car on ne peut creuser les tombes pour les inhumer, l’hiver 93 est un des plus rigoureux – les guerres incessantes autour de la Baltique : Gustav III a déclaré la guerre à la Russie de Catherine II en 1788 mais le conflit s’est clôturé sur un statut quo – l’instabilité politique : Gustave III, devenu un tyran, est assassiné en mars 1792, l’homme fort de la période est Gustav Adolf Reuterholm qui sera chassé à la majorité du roi.

La misère se console dans l’alcool. Les anciens soldats blessés servent dans une espèce de milice policière. On les surnomme les « boudins ». L’un des leurs, géant manchot mais pas sans malice, est le héros modeste de cette histoire. Il enquête sous la direction d'juriste animé des idées des Lumières mais phtisique au dernier degré. Ensemble, ils vont chercher à résoudre une affaire tragique : un cadavre de jeune homme retrouvé dans les eaux glacées, amputé successivement de ses quatre membres … qui est-il et pourquoi l’avoir ainsi supplicié ?

C’est absolument terrifiant, une quête dans la nuit enneigée, dans des lieux où l’on fait trimer des femmes comme des esclaves, dans les tripots où l’on perd sa liberté faute de pouvoir régler ses dettes de jeu, au milieu des intrigues de la Chambre de police et de ses représentants corrompus.

Il m’est arrivé de fermer le bouquin afin d’éviter les cauchemars, mais j’avoue que la qualité de la construction ainsi que celle de la traduction m’ont convaincue d’avoir en main l’œuvre d’un jeune écrivain hyperdoué et à suivre. Seule difficulté pour le lecteur français : les noms de lieux difficilement mémorisables …

 

1793, thriller historique de Niklas Natt och Dag, traduit du suédois par Rémi Cassaigne, éditions SONATINE, 442 p, 22€

Posté par mpbernet à 07:38 - Lu et vu pour vous - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • Votre présentation m’incite à lire cet ouvrage.
    Bon dimanche

    Posté par Jauneyris, 23 juin 2019 à 10:23

Poster un commentaire